RMC Sport

Anderlecht-PSG: Paris a fait le boulot

Mbappé, trop rapide

Mbappé, trop rapide - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport la suite de la campagne européenne du Paris Saint-Germain. Après deux matchs parfaits, les Parisiens poursuivent leur quête de la première place du groupe avec un déplacement chez les Belges d'Anderlecht, derniers du groupe avant ce match.

[90'+3]

Et c'est terminé !

Paris a fait le boulot comme il fallait, au talent et à l'expérience. Surtout, les Parisiens n'ont pas trop forcer et bouclent pourtant des matchs aller parfaits, avec trois victoires et aucun but encaissé.

On se quitte sur le coup-franc de Neymar. Faîtes de beaux rêves de Ligue des champions.

[90'+2]

Di Maria manque d'un rien le cadre. Et donc le doublé.

[90']

Ce dernier but permet au PSG un bel équilibré moyen sur ces trois premiers matchs, avec 12 buts inscrits pour zéro encaissé, soit un 4-0 de moyenne. Aussi simple que cela.

[88']

BUT !!!

LE QUATRIÈME ! DI MARIA !

Avec la complicité de la défense belge, Di Maria se présente devant Sels et l'évite d'un petit ballon piqué. Cela fait 4-0 en faveur du PSG !

[87']

Pas la peine de mentir : il ne se passe plus grand chose sur le terrain. Il n'y a bien que Mbappé et Neymar pour essayer de temps en temps d'aller de l'avant.

[84']

Oooh Bruno justement !

Pour l'un de ses premiers ballons, Bruno côté droit repique dans l'axe et tire de suite à raz-terre. Cela frôle le poteau d'Aréola.

[81']

Dernier remplacement des Belges : Bruno pour Gerkens. Ils veulent leur premier but de la phase de poule.

[80']

La barre transversale contre Anderlecht !

Aréola n'était pas loin de perdre sa cape d'invincibilité en Ligue des champions. Ses montants l'ont bien aidé sur cette frappe d'Henry dans les six mètres.

[79']

Désormais, Paris s'amuse du pressing belge et garde le ballon dans ses vingt mètre sereinement. Il n'y a plus du tout la même intensité qu'en première période.

[77']

Cavani en aura mis trois ce soir, mais un seul compte : celui avant la mi-temps, quand il n'était pas hors jeu.

[75']

Lo Celso et Di Maria entrent pour Verratti et Cavani. C'est le quart-d'heure argentin pour le PSG.

[73']

Tentative difficile de Gerkens, qui se termine loin du but d'Aréola. Cela doit être la première fois qu'Anderlecht parvenait à approcher du but parisien dans le jeu depuis la reprise.

[72']

Petite apparition de Draxler, qui remplace Thiago Motta.

[71']

LE DOUBLE POUR CAVANI ??

Ah bah non. Toujours pas. Comme tout à l'heure, il est hors-jeu et signalé comme tel à raison par l'arbitre assistant.

[68']

Physiquement, Anderlecht ne suit plus. Cela laisse tout le loisir aux Parisiens de combiner, s'amuser et laisser le spectacle aux trois de devant.

[66']

BUT !!!

Neymar obtient lui-même un coup-franc dans l'axe et le transforme en tirant sous le mur. Aucune chance pour Sels et 3-0 pour le PSG !

[66']

Le troisième pour Neymar sur coup-franc !

[64']

Paris donne de plus l'impression de ne pas être concerné par le match. Disons que c'est la sérénité de celui qui domine tout le monde au Five.

[62']

Après Trebel, Hanni démontre l'école nantaise des coups-francs.

Il y a du mieux, c'est cadré. Et un peu facile pour Aréola.

[59']

Cavani et Mbappé rigolent. Le premier vient de perdre son duel avec Sels, la faute à un soupçon de facilité en trop dans le dernier geste. Le second a suivi l'action et tiré au-dessus.

Mais il y a 2-0, donc tout va bien.

[58']

Le doublé pour Cavani ??

Qui ne comptera pas... Il y avait bel et bien hors-jeu.

[57']

Kums dehors, José Sa entre.

[55']

Henry Onyekuru récupère son carton jaune également. C'est bon, tout le monde est calmé ?

[54']

Carton jaune idiot, deuxième : Mbappé tire au but alors que l'action était arrêtée et repart avec un avertissement.

[53']

Neymar de la tête !

Dani Alves monte aux avants-postes et a le temps de voir son compatriote dans l'axe. La tête est un peu trop croisée. Le PSG attaque déjà plus que pendant le premier acte.

[52']

Trebel, pas très bien. Le coup-franc file loin du cadre.

[50']

Carton jaune contre Motta, trop bavard après un pied haut de Kimpembé.

[49']

Cavani sur la barre !

Neymar et Mbappé jouent à « à toi, à moi », jusqu'à ce que le Français aperçoive Cavani côté droit. Bien décalé, celui-ci tire fort... sur la barre. Sortante.

[48']

Comme en première période, le PSG joue bas et laisse le jeu aux Mauves. Pourquoi changer une technique qui marche ?

[46']

C'est reparti à Bruxelles avec Aréola pour garder la cage parisienne comme il l'a si bien fait en première période.

[45'+2]

C'est la pause !

Paris a joué au petit trot et mène pourtant 2-0, grâce à un but très rapide de Mbappé, puis Cavani de la tête à bout portant avant la pause. C'est difficile à encaisser pour Anderlecht, plutôt bon sur cette première période, mais Aréola reste sur 225 minutes sans but encaissé en C1 cette saison.

[44']

BUT !!!

CAVANI POUR LE 2-0 !

Tout seul dans l'axe, Neymar allume un pétard tout droit. Sels ne peut faire mieux que repousser comme il peut. Mbappé a suivi et remise intelligemment de la tête vers Cavani, qui conclut. Paris est réaliste et fait le break.

[44']

LE DEUXIÈME POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN !

[42']

Henry Onyekuru sollicite une une-deux à l'entrée de la surface. C'est pas si mal dans l'idée mais le ballon lui échappe sur le contrôle dans les derniers mètres.

[39']

Nouvelle intervention de l'arbitre dans le jeu, devant la surface parisienne.

Trebel récupère le ballon et le perd aussitôt en glissant.

[37']

Mbappé au sol.

C'est de plus en plus difficile sur les contacts pour les Parisiens, qui ne sont pas épargnés ce soir. Le premier buteur de la soirée va être soigné à son tour.

[36']

Neymar coincé par deux joueurs. Il ne passe pas. Dommage, pour une fois le PSG avait une opportunité intéressante grâce à une récupération haute de Rabiot.

[34']

Rabiot se faisait soigner sur le bord du terrain après un choc avec Trebel. Le jeu peut reprendre, sans que Paris ne sorte de sa moitié de terrain.

[32']

Cela faisait un petit moment : Anderlecht gagne à nouveau le ballon dans le camp du PSG. Le pressing est bon et gêne considérablement le jeu d'Emery.

[30']

Neymar encore au sol après un (léger) contact, toujours pas de faute en faveur du Brésilien.

[28']

Paris reprend le jeu à son compte depuis quelques minutes. La dernière alerte avec Teodorczyk a suffi.

[26']

À défaut de conclure les actions ce soir, Neymar court toujours aussi vite et dribble bien. Appiah le sèche alors un peu sévèrement, sans que l'arbitre ne sanctionne le latéral d'Anderlecht.

[24']

Oh quel numéro de Sels !

Alors que Mbappé se présente devant lui, le gardien d'Anderlecht part à la rencontre de l'attaquant au bout de sa surface et parvient à lui retirer le ballon de la main, avant de gêner Neymar, qui tire à côté.

[24']

Anderlecht c'est pas Gijon. Mais serait-ce Dijon alors ?

[22']

Teodor à la tête !

Magnifique centre de Trébel dans la profondeur. La tête manque toutefois de puissance ensuite.

[21']

Filous les Belges. Henry obtient un corner en laissant ostensiblement le ballon sortir.

[19']

Cavani de volée... au-dessus !

Comme contre le Bayern, Paris joue sur sa vitesse pure pour mettre le deuxième. Mbappé cherche Cavani, qui contrôle dans les airs et frappe de suite en cloche. C'est largement trop haut.

[17']

Cela ressemble au match contre le Bayern. Rapidement devant au tableau d'affichage, le PSG s'est mis en veille et laisse l'adversaire s'épuiser en attaque. Petit soucis néanmoins : cet Anderlecht est plus dangereux que le Bayern de l'autre jour.

[15']

La frappe de Teodor !

Aréola a du boulot. Dani Alves perd le ballon suite au pressing de Sofiane Hanni, et c'est au tour du buteur d'Anderlecht Teodorczy de tenter sa chance. Aréola a les gants chauds.

[13']

Henry Onyekuru, encore lui ?

Le joueur prêté par Everton se retrouve en seul à seul avec Aréola. Le gardien du PSG gagne son duel. Paris souffre légèrement néanmoins face à cette belle équipe belge.

[11']

Très joli bloc de... l'arbitre, pour empêcher une combinaison à deux sur corner. L'arbitre a choisi son camp et ne veut pas de corners à la rémoise ce soir.

[9']

Anderlecht n'hésite pas à monter haut pour gêner la relance courte du PSG. C'est culotté mais efficace.

[7']

La tête d'Henry !

Anderlecht prend son temps, ne joue pas très vite... et pourtant, Paris se fait avoir. Le centre d'Appiah est déposé sur la tête d'Henry... mais sa reprise est dans les bras d'Aréola.

[5']

La tentative de Kums !

Ce n'est pas cadré mais Anderlecht démarre plutôt bien son match en jouant très haut. Les Belges ont simplement été surpris sur la première attaque des Parisiens...

[4']

Et tous les supporters parisiens ne sont pas là pour voir ça, certains bloqués par une panne de bus.

[3']

BUT !!!

Mbappé pour ouvrir le score !

Paris aime décidément les débuts de rencontres de Ligue des champions cette saison. Cette fois, Mbappé surprend Sels dans un angle assez fermé. Il terme entre ses jambes et permet à Paris de mener déjà 1-0 !

[3']

LE BUT POUR LE PSG !

[2']

Les Mauves jouent en mauve, les Parisiens jouent en jaune. C'est très pratique pour distinguer qui est qui.

[1']

Et le match est lancé ! Combien de buts pour Paris ? Combien de minutes d'invincibilité pour Aréola ?

[20h42]

C'EST L'HEURE DE L'HYMNE DU MERCREDI SOIR !

[20h40]

Anderlecht n'a pas encore marqué dans cette phase de poules. Le PSG n'a toujours pas pris de but. En toute logique, Alphonse Aréola passera une soirée tranquille.

[20h37]

À noter tout de même la présence de deux anciens Nantais du côté des Belges : Adrien Trébel et Sofiane Hanni. Ce dernier était très fort dans les anciennes versions de Football Manager, gage de qualité, mais n'a jamais joué en L1 avec le FCN(A).

[20h29]

Al-Khelaifi toujours présent

Invité par le président d'Anderlecht au match, Nasser Al-Khelaifi a bien fait le déplacement en Belgique ce soir et il est présent au stade des Mauves. C'est sa première apparition publique depuis l'annonce de l'enquête suisse le concernant.

>> À lire sur RMC Sport l'invitation d'Anderlecht pour le président du PSG.

[20h24]

Anderlecht avec un nouveau coach

En face des Parisiens, les Bruxellois ont connu un début de saison compliqué. Ils ont notamment changé d'entraîneur ce mois-ci, avec la nomination de Hein Vanhaezebrouck le 3 octobre. Attention, le Belge a de l'expérience en Ligue des champions et a déjà créé l'exploit.

>> À lire sur RMC Sport, 5 bonnes choses à savoir sur Vanheazebrouck.

[20h21]

Le bon souvenir de 2013

Paris en déplacement en Belgique pour affronter Anderlecht, c'est un souvenir assez heureux pour le PSG. Il y a quatre ans, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic signait un joli 5-0 à l'extérieur, avec un quadruplé du Suédois.

>>> À revoir sur RMC Sport, les buts d'Anderlecht-PSG 2013

[19h34]

La compo d'Anderlecht

Sels – Dendoncker, Mbodji, Deschacht – Appiah, Kums, Trebel, Onyekuru – Gerkens, Teodorczyk, Hanni

[19h29]

Kurzawa, Verratti, Motta et Cavani de retour

Pas de surprise dans la compo du PSG pour défier Anderlecht. Tous absents contre Dijon ce samedi (1-2), Layvin Kurzawa, Marco Verratti, Thiago Motta et Edinson Cavani font leur retour dans le 4-3-3 concocté par Unai Emery. Dani Alves a été préféré à Thomas Meunier au poste de latéral droit.

La compo du PSG

Areola - Dani Alves, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar

[16h13]

Salut tout le monde et bienvenue pour une soirée sous les étoiles de la Ligue des champions, en compagnie des stars du PSG et des joueurs d'Anderlecht. Un match qui se jouera à partir de 20 h 45, une heure après l'annonce des compositions.