RMC Sport

Andrade, sa vie est un roman

-

- - -

Passé par le Brésil, son pays natal, le Vietnam, le Portugal ou encore la Roumanie, celui qui gardera les buts de l’OM face au Bayern, en quart de finale de Ligue des champions, a un parcours hors-norme. Itinéraire.

Quel incroyable cadeau d’anniversaire ! Deux jours avant de souffler ses 33 bougies, Elinton Andrade, aura la lourde tâche de défendre les buts olympiens face aux assauts offensifs du Bayern Munich. Un destin improbable, à l’image de la carrière de ce gardien de but brésilien, totalement méconnu du grand public. Steve Mandanda suspendu, Gennaro Bracigliano peu convainquant contre Quevilly en Coupe de France (3-2, a.p.), Didier Deschamps a eu l’audace d’aligner un joueur qui n’a plus rechaussé les crampons en match officiel depuis janvier… 2011 (défaite 3-1 contre Evian en 32e de finale de Coupe de France). Soit 442 jours… « C’était un choix difficile à faire sur le plan sportif et humain, a expliqué « DD » ce mardi. Je l’ai fait et je l’assume. Je ne vais pas expliquer le pourquoi du comment. Je me suis entretenu avec les deux. Il y en a un qui est très content et l’autre qui est très déçu. »
L’itinéraire de « celui qui est content » est donc aussi surréaliste que sa titularisation en quart de finale de Ligue des champions.

Pour vivre, il plante des pommes de terre !

Au Brésil, Elinton Andrade est passé notamment par Flamengo, Fluminense et Vasco de Gama. Son début de parcours est rythmé par des rencontres importantes, notamment celle avec Romario, immense gloire du football auriverde. Mais alors qu’il stoppe momentanément sa carrière pour se faire opérer du nez, ce gardien de but fantasque est contacté pendant sa convalescence par Abel Braga. L’ancien coach…. de l’OM l’attire au Vietnam. S’en suit une mauvaise expérience au Portugal où il galère pendant sept mois pour obtenir un passeport portugais, afin de pouvoir jouer en Europe.
Pour patienter, Andrade s’entraîne seul. Et gagne sa vie en travaillant dans les champs où il plante des pommes de terre et des tomates ! C’est en Roumanie, au Rapid Bucarest (2007-09), que le Brésilien relance sa carrière. C’est aussi à cette période qu’il est repéré par l’OM. « Sa vie est très spéciale, reconnaît Laurent Spinosi, l’ancien entraîneur des gardiens marseillais qui a côtoyé Andrade à son arrivée en 2009. Ce qui lui arrive aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau. Je suis heureux pour lui. C’est un grand professionnel. Il croit en lui. » Didier Deschamps aussi…

Aurélien Brossier avec Florent Germain