RMC Sport

APOEL Nicosie-PSG : les notes

-

- - AFP

Le PSG s’est imposé in-extremis chez l’APOEL Nicosie, ce mardi, en Ligue des champions (0-1). Mais les Parisiens n’ont pas flambé, loin de là, sur la pelouse chypriote. David Luiz a tenu la baraque derrière avant qu’Edinson Cavani n’arrache la victoire en fin de match.

Salvatore Sirigu (5)

Il n’a pas eu énormément de choses à faire. Mais il aurait pu encaisser un but sans un incroyable sauvetage de David Luiz (56e). Pour le reste, il a dû passer une soirée frustrante, à regarder ses coéquipiers balbutier leur football. Une parade importante à la 2e sur une frappe de Sheridan.

Grégory van der Wiel (4)

Il n’a jamais fait la différence dans son couloir. Ses rares montées ont débouché sur des centres imprécis ou contrés. Moins à l’aise que d’habitude techniquement, il a laissé quelques espaces dans son dos et effectué plusieurs relances hasardeuses. Décevant.

Thiago Silva (5)

Pour son grand retour après dix semaines à l’infirmerie, le capitaine du PSG a surtout cherché à se rassurer. Aligné pour la première fois de la saison aux côtés de David Luiz (en match officiel), il a tenté de retrouver ses repères. Quelques hésitations et la volonté de relancer proprement. Une rentrée correcte.

David Luiz (6)

Sans sa chevelure rousse, le PSG serait sûrement reparti avec une défaite dans les valises. Son énorme sauvetage sur sa ligne (56e) permet à son équipe de croire à la victoire jusqu’au bout. Après un début de match fébrile, il s’est bien repris en imposant son physique dans les duels. A l’image de ce ballon chaud dégagé devant son but (64e).

Maxwell (4)

A l’instar de Van der Wiel, l’élégant brésilien n’a rien apporté dans ce match. Mis à part une ou deux initiatives timides, il a été très discret offensivement. Face à une défense chypriote aussi regroupée, Paris avait pourtant besoin de sa patte gauche un cran plus haut. Un contrôle manqué dans la surface alors qu’il pouvait se présenter seul face au gardien (42e).

Thiago Motta (3)

Comme depuis le début de saison, l’ancien métronome du milieu parisien a été transparent. Inquiétant même par moments. Son manque de rythme et sa lenteur commencent à poser un sérieux problème. Ses relances ne cassent plus les lignes et même ses corners n’ont pas apporté le danger. Une frappe largement au-dessus (12e).

Blaise Matuidi (4)

Remis de sa blessure à la cuisse, il s’est beaucoup dépensé, comme toujours. Mais ses efforts n’ont pas été payants. Après avoir pris deux beaux tampons en début de match, il a beaucoup couru dans le vent. Trop brouillon pour faire la différence près de la surface adverse.

Marco Verratti (4)

Sa tête contre le Barça a semblé bien loin ce soir. Souvent discret, parfois dépassé, le petit génie italien n’a été que l’ombre de lui-même. Quasi aucune prise de risque et un impact beaucoup trop limité dans l’entrejeu. Une belle ouverture pour Maxwell (42e). Remplacé par Jean-Christophe Bahebeck (70e), auteur d’une remise de la poitrine sur le but de Cavani (87e).

Javier Pastore (5)

Il a eu le mérite de tenter mais, à l’image de son équipe, il n’était pas vraiment inspiré. Régulièrement repris en un contre un, il s’est battu comme il a pu. Une frappe trop molle (20e) et un bon centre (29e). Un bien maigre butin pour El Flaco. Remplacé par Yohan Cabaye (70e), auteur d’une frappe cadrée (73e).

Lucas (5)

L’élément offensif le plus en vue dans cette rencontre. Sans être transcendant, le Brésilien a tenté de percer le verrou de l’APOEL grâce à sa vitesse et sa technique. De bons débordements et quelques centres bien dosés. Mais il était trop seul, à l’image de son bel enchainement conclu par une frappe au ras du poteau (68e).

Edinson Cavani (6)

A quelques minutes près, il héritait d’une très mauvaise note. Mais après avoir à peu près tout raté, il a l’immense mérite d’offrir la victoire au PSG d’un enchainement un peu technique, un peu hargneux et un peu chanceux aussi (87e). Un but importantissime qu’il a célébré en braquant son habituel fusil vers le sol, en référence à son expulsion contre Lens vendredi en Ligue 1.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport