RMC Sport

Arsenal-PSG: "ce n’est pas une coïncidence", Saka explique la réussite des Gunners sur coups de pied arrêtés

placeholder video
Bukayo Saka, auteur du deuxième but d’Arsenal sur un coup franc direct face au PSG (2-0) mardi en Ligue des champions, confirme que cette phase de jeu est particulièrement travaillée à l’entraînement.

Le PSG était prévenu mais il a quand même craqué sur coup de pied arrêté face à Arsenal (2-0), mardi en Ligue des champions. Les Gunners ont fait le break sur un coup franc direct de Bukayo Saka (35e) qui a traversé toute la défense parisienne et surpris Gianluigi Donnarumma. Le capitaine d’Arsenal a profité des appels de plusieurs coéquipiers au premier poteau pour rendre sa frappe insaisissable. Ce n’était pourtant pas une surprise: Arsenal est passé maître dans l’art des coups de pied arrêtés, particulièrement travaillés à l’entraînement sous la houlette du Français Nicolas Jover, membre du staff de Mikel Arteta spécialement en charge de ce domaine.

"Je ne vous donnerai aucun secret mais nous travaillons beaucoup"

Bukayo Saka (23 ans) n’a pas voulu révéler le moindre détail de ce travail mais il a confirmé qu’il était l’objet d’une attention minutieuse. "Je ne vous donnerai aucun secret mais nous travaillons beaucoup, la plupart du temps à l'entraînement, sur les coups de pied arrêtés", a déclaré l’international anglais (42 sélections, 12 buts) sur Amazon Prime Vidéo. "Pour moi et pour les gars, ce n'est pas une coïncidence si nous marquons sur ces coups de pied arrêtés à chaque match."

Manchester City en a récemment fait les frais lors du choc entre les deux équipes (2-2). Et Bukayo Saka compte bien sur ce point fort et la régularité de son équipe pour enfin décrocher des titres avec son club formateur. "Cette saison, j'ai très faim", prévient-il. "Les années précédentes, nous avons souvent été deuxièmes (de Premier League), donc c'est juste cet état d'esprit en moi qui fait que je veux gagner cette saison, c'est de là que vient la confiance. Je crois en moi et c'est ce qui me pousse à aller de l'avant."

Il explique se mettre pour cela au service du collectif en s’attelant aux taches défensives. "Tous les joueurs offensifs sont orientés vers l'attaque et veulent aller de l'avant, mais le manager a beaucoup insisté sur la nécessité de faire l'autre côté du jeu. Je suis sûr que vous pouvez l'entendre sur la ligne de touche lorsque nous n'avons pas la possession du ballon! Cela demande beaucoup de sacrifices et de discipline, mais c'est ce dont l'équipe a besoin. Quand vous voyez les résultats, nous avons beaucoup de clean sheets et cela montre que nous sommes récompensés pour ce travail."

NC