Arsenal-Real Madrid: Declan Rice dans l'histoire de la Ligue des champions avec son doublé sur coups francs

Même après le coup de sifflet final, on a du mal à s'en remettre. Les deux coups de canon expédiés par Declan Rice face au Real Madrid, mardi soir à l'Emirates Stadium, n'ont pas fini de faire le tour des réseaux sociaux. En l'espace de 12 minutes (58e, 70e), l'Anglais a dessiné le succès des Gunners (3-0) face aux tenants du titre en quarts de finale aller de la Ligue des champions, sur deux coups francs venus d'ailleurs.
Le premier, aux 25 mètres, est un modèle de frappe enveloppée du droit, pour contourner le mur madrilène et venir tromper Courtois, impuissant face à la vitesse prise par le ballon. Et que dire du deuxième ! Le pétard du coup du pied droit du joueur le plus cher de l'histoire des Gunners (120 millions d'euros) aux 20 mètres est venu arracher - au sens littéral - la lucarne du portier belge.
"Declan a l'une des plus belles techniques de tir que j'ai vue dans ma carrière", explique Merino
"On a eu quelques coups francs la semaine passée que nous n'avons pas mis à profit", analysait le deuxième buteur de la soirée, Mikel Merino, au micro d'Amazon Prime. "Declan a l'une des plus belles techniques de tir que j'ai vu dans ma carrière. Je ne suis pas surpris, peut-être que vous l'êtes." William Saliba, lui, semblait pourtant surpris au micro de Canal+ : "Oui je suis étonné. Depuis que je suis à Arsenal je n’ai jamais vu un coup franc, donc ça fait plaisir, je pense que ça va lui donner beaucoup de confiance."
Le principal intéressé, lui, évoque "une soirée spéciale" après cette large victoire face au Real. "J'ai vu le mur s'écarter sur le premier but, j'ai juste eu le feeling de frapper de cette façon. J'avais la confiance sur le deuxième, je me suis dit que je l'avais en stock. Mais c'est bien, ça a servi à toute l'équipe et en plus on fait un clean sheet."
0 coup franc inscrit sur 13 depuis le début de sa carrière... avant ce soir
Comme le rapporte OptaJoe, Declan Rice en profite pour devenir le premier joueur dans l'histoire de la Ligue des champions à inscrire deux coups francs directs lors d'un match à élimination directe en C1. Jusqu'alors, sur 13 tentatives dans l'exercice depuis le début de sa carrière, l'Anglais était bloqué à... zéro but.
Si l'on élargit encore le curseur, au XXIe siècle, l'ancien joueur de West Ham n'est que le quatrième homme à inscrire un doublé sur coup franc direct, après ceux marqués par Cristiano Ronaldo avec le Real contre Zurich (septembre 2009), Neymar avec le PSG contre l'Etoile Rouge (octobre 2018) et Hakim Ziyech avec Galatasaray contre Manchester United (novembre 2023).