Atalanta: "Profondément irrespectueux", Lookman règle ses comptes avec Gasperini, qui l'a allumé publiquement après son pénalty manqué

Le torchon brûle entre Ademola Lookman et Gian Piero Gasperini. Mardi soir, en barrage retour de Ligue des champions, l'attaquant star de l'Atalanta a connu une reprise de compétition mitigée, après plusieurs semaines de blessure. Lancé en tout début de seconde période, lors du match contre le Club Bruges, le buteur nigérian de 27 ans a marqué 37 secondes après son entrée en jeu, mais il a aussi manqué un pénalty quelques minutes plus tard. De quoi contribuer à l'élimination de l'équipe italienne (défaite 1-3, 2-5 en cumulé), et provoquer la fureur de son entraîneur.
"Le penalty n'aurait pas dû être tiré par Lookman. Il est l'un des pires tireurs que j'aie jamais vu. Même à l'entraînement, son taux de réussite est très bas. Il les tire vraiment très mal", s'est ainsi emporté Gasperini en conférence de presse. "Il a voulu tirer le penalty après avoir marqué un but. Il a pris le ballon alors que (Mateo) Retegui et (Charles) De Keteleare étaient disponibles pour le tirer. Je n'ai pas aimé ce qu'il a fait."
Une sortie musclée, et vivement relayée en Italie. Qui a, ce mercredi, entraîné la contre-attaque du joueur. Dans un long message posté sur Instagram, le meilleur joueur africain de l'année 2024 a fait savoir sa déception.
"Le fait d'être pointé du doigt me blesse, mais me semble profondément irrespectueux"
"Cela m'attriste, un jour comme celui-ci, de devoir écrire cette déclaration, surtout en raison de ce que nous avons accompli ensemble, en tant qu'équipe et en tant que ville.
Le fait d'être pointé du doigt comme je l'ai été, non seulement me blesse, mais me semble profondément irrespectueux, notamment en raison de l'immense travail et de l'engagement que j'ai toujours fourni chaque jour pour aider à apporter le succès à ce club et aux incroyables fans de Bergame", écrit Lookman.
Avant de faire part d'un malaise plus profond: "En vérité, j'ai vécu de nombreux moments difficiles depuis que je suis ici, dont la plupart n'ont jamais été évoqués car, selon moi, l'équipe doit toujours être protégée et doit passer en premier. Ce qui s'est passé hier soir est donc encore plus douloureux."
Et de conclure avec sa version de l'histoire: "En plus de nos incroyables supporters, nous, en tant qu'équipe, sommes également blessés par le résultat d'hier soir. Pendant le match, le tireur désigné m'a demandé de me charger du pénalty et, pour soutenir l'équipe, j'ai pris la responsabilité de le faire sur le moment. La vie est faite de défis et de transformation de la douleur en puissance, ce que je continuerai à faire."
Arrivé à l'Atalanta en provenance de Leipzig à l'été 2022, Ademola Lookman est sous contrat jusqu'en 2026 avec le club lombard. Et on peut imaginer que son nom soit très vite cité ailleurs...