Attentat de Dortmund: le Borussia a pensé abandonner la Ligue des champions

Mathias Ginter (Borussia) face à Thomas Lemar (Monaco) - AFP
Le patron du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke, affirme avoir brièvement envisagé de déclarer forfait en Ligue des champions contre Monaco mardi après l'attentat qui a touché son équipe, puis s'être ravisé pour ne pas offrir cette "victoire" aux terroristes. "Je me suis brièvement demandé si nous ne devions pas nous retirer totalement de la compétition", dit-il dans une interview au magazine Der Spiegel, "mais cela aurait été une victoire pour les auteurs de l'attaque".
A voir aussi >> Attentat de Dortmund: une revendication d'extrême droite examinée par le parquet
Dortmund a finalement joué le quart de finale de Ligue des champions contre Monaco mercredi, moins de 24 heures après l'attentat contre le bus de l'équipe, qui a fait deux blessés dont le joueur Marc Bartra. Les Allemands, visiblement perturbés, se sont inclinés (2-3) et ont fortement hypothéqué leurs chances de qualifications mercredi au match retour à Monaco.
A voir aussi >> Dortmund: l'émouvant récit de Marc Bartra
Chaque joueur était libre de jouer ou pas
Watzke, directeur exécutif du club, a confirmé avoir dit aux joueurs que chacun était libre de jouer ce match ou pas: "J'ai dit: « Si quelqu'un ne se sent pas en état de jouer, il peut le dire à l'entraîneur ». Nous aurions totalement compris et nous aurions offert toute forme de soutien possible", ajoute-t-il. Plusieurs joueurs ont vivement critiqué après coup la décision de faire disputer le match aussi rapidement, mais aucun n'a refusé d'entrer sur le terrain.