Aulas : « Cet état d’esprit ne correspond pas à notre ambition »

Jean-Michel Aulas en compagnie de Claude Puel - -
Jean-Michel Aulas, que pensez-vous de cette défaite face à Schalke 04 ?
Le football est quelquefois complètement organisé de contrastes et d’antagonismes. Nous avons fait un très mauvais match au contraire de Schalke. Ce qui me peine encore plus au niveau de la qualité du match, c’est la blessure de Yoann Gourcuff et celle de Dejan Lovren. On perd deux pièces importantes. Il faut retenir la non-qualité de ce match et l’état d’esprit qui n’a pas été bon. Il ne correspond pas à l’ambition que nous avons avec ce groupe;
Qu’est ce qui n’allait pas précisément dans cet état d’esprit ?
On a vu un manque de prises de responsabilités. On n’a pas su gagner les duels. On était probablement mal positionné au début, comme à Lens et à Lisbonne. Il n’y a pas d’homogénéité dans la qualité des duels, dans la qualité du collectif. Il y a un certain nombre de choses à s’expliquer. Il faut que les garçons parlent entre eux pour trouver la bonne régulation qui fera que tout le monde va dans le même sens.
Il y a des abcès à crever ?
Je ne sais pas si ce sont des abcès mais le groupe n’est pas suffisamment homogène au niveau physique et au nouveau mental. Pour Hugo Lloris, ce sont des soirées des très difficiles à vivre. Il est là en dernier rempart dans des situations de un contre un qui ne se justifient pas.
Etes-vous tout de même satisfait de cette qualification pour le prochain tour ?
Quand vous êtes en huitièmes de finale vous retenez la qualification. Cela doit permettre de rebondir. Ce n’est pas une crise, c’est une réflexion. Il faut trouver ce qui peut nous permettre de nous améliorer. On a la chance d’être qualifié pour les huitièmes et de jouer la première place face à l’Hapoël Tel Aviv. C’est le paradoxe de cette soirée. D’ici le mois de mars, on aura à trouver un certain nombre d’éléments pour être meilleur.