Aulas : « Un authentique exploit »

- - -
Jean-Michel Aulas, êtes-vous surpris par la victoire de l’OL ce mardi soir à Liverpool (1-2) ?
Cela fait partie de la progression du club. Mais gagner à Liverpool : peu l’ont fait, et encore moins en étant mené 1-0. On avait en plus cette difficulté de joueurs dans l’axe (la blessure de Cris qui venait s’ajouter à celle de quatre défenseurs centraux, ndlr). C’est un authentique exploit, et je pense que cela va nous donner du courage et de la conviction pour la suite de la compétition.
Claude Puel a notamment su remotiver ses troupes à la mi-temps…
Oui, la causerie à la mi-temps a été exceptionnelle. Claude (Puel) a une fois de plus été extrêmement brillant. Il a su décomplexer tout le monde, remettre les choses à leur place et donner confiance aux joueurs. J’ai senti que Claude avait gagné le combat face à Anfield Road en expliquant à tout le monde que c’était possible et que ça ne tenait qu’à eux de le faire.. Et ils l’ont fait !
Un mot sur le jeune Maxime Gonalons, milieu de formation, catapulté en défense centrale à Anfield et auteur de son premier but pro avec Lyon…
C’est une histoire formidable, mais il le mérite. C’est un jeune qui a du talent. Au-delà de ses qualités de footballeur, c’est un garçon qui a les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Je suis très heureux pour lui, car il montre une application et une envie de bien faire extraordinaire. On sait que l’année dernière, il a été très sérieusement blessé avec un staphylocoque doré qui lui a pourri toute la saison. C’est donc une victoire formidable pour lui-même, et on est tous très heureux pour lui.
L’OL est actuellement en tête du groupe E (3 victoires, 9 points) avec trois points d’avance sur la Fiorentina et six sur Liverpool… La qualification pour les huitièmes de finale est-elle dans la poche ?
Non. Arithmétiquement, ce n’est pas joué. Compte tenu de Debrecen qui ne semble pas être en mesure de marquer de point, trois équipes risquent d’avoir au moins douze points à l’arrivée. La qualification va donc se jouer dans quinze jours, chez nous, contre Liverpool. Il faudra au moins faire match nul, pour ensuite imaginer se qualifier contre Debrecen le 9 décembre… Mais rien n’est fait et tout reste possible dans cette poule.