RMC Sport

Auxerre tombe sur un os

Benoît Pedretti

Benoît Pedretti - -

Si le tirage au sort des barrages de la League Europa a été clément avec Lille et le PSG qui affronteront les Roumains de Vaslui et les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv, Auxerre aura fort à faire pour rentrer en Ligue des champions. L’AJA sera opposée au Zenit Saint-Pétersbourg.

Noyé par la chaleur et les incendies, la Russie n’est pas la destination tendance de l’été 2010. C’est pourtant face à une équipe qui a démarré son championnat depuis quinze journées et qui est solide en Coupe d’Europe que l’AJA entamera sa redécouverte de la Coupe d’Europe : le Zenit Saint-Pétersbourg. Vainqueur de la Coupe de l’UEFA 2008 et de la dernière Coupe de Russie, ce club caracole en tête au classement de son championnat, sans la moindre défaite et avec 9 points d’avance sur son dauphin, le CSKA Moscou. Il s’agit du meilleur démarrage d’une équipe dans la Premier-Liga. « Physiquement c’est une équipe au top, assure Cédric Hengbart, le défenseur auxerrois. Pour moi, c’est une équipe très difficile. Ca va se jouer sur l’expérience. » 

Auxerre aura l’avantage de disputer le match retour à l’Abbé-Deschamps le 25 août après un match aller le 18 août au stade Petrovsky. Troisième du dernier exercice, le Zenit est maintenant dirigé par le chauve Luciano Spalletti, l’ancien maestro de l’AS Roma entre 2005 et 2009. Cette équipe, qui évolue en 4-2-3-1 s’appuie notamment sur le Portugais Danny en numéro 10, le stoppeur Daniel Alves et plusieurs cadres de l’équipe de Russie. C’est le prix à payer pour retrouver la Ligue des champions que l’AJA n’a plus connue depuis la saison 2002-2003.

Lille épargné, le PSG méfiant

La mission sera beaucoup plus aisée pour le Paris Saint-Germain et surtout pour Lille en barrage de League Europa. Les Nordistes ont été gâtés par le tirage au sort, hier à Nyon. Ils affronteront, en effet, les Roumains de Vaslui (3e de leur championnat l’an passé) où évolue notamment Stéphane Zubar avec un match aller le 19 août en Roumanie et le retour le 26 à Villeneuve-d’Ascq. Ce sera un peu plus dur pour le PSG qui est tombé sur le Maccabi Tel-Aviv (match aller à Paris), troisième du dernier championnat israélien. Ce sera l’occasion pour les Parisiens de revoir Albert Banning. Le PSG reste sur une défaite face à un club israélien en Coupe d’Europe. C’était un revers 4-2 au Parc face à l’Hapoël Tel-Aviv en phase de poule de la Coupe UEFA. C’est ce soir-là que le supporter parisien, Julien Quemeneur, avait trouvé la mort après le match aux abords du Parc de Princes.

M.M.