RMC Sport

Barça-AC Milan : Vilanova, coach à distance

Tito Vilanova

Tito Vilanova - -

Le Barça est condamné à l’exploit ce mardi face à l'AC Milan (20h45), en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Après avoir perdu 2-0 à l’aller, les partenaires de Lionel Messi pourront compter sur l’appui de leur entraineur Tito Vilanova, qui les aidera de New York.

Si le Barça est condamné à la « remontada », en huitième de finale retour de la Ligue des champions face à l’AC Milan (2-0 à l’aller), il devra une nouvelle fois se passer de son maître à penser, Tito Vilanova. Enfin presque. L’ombre de l'ancien n°2 de Pep Guardiola, remplacé par son adjoint Jordi Roura depuis son opération, sera bien présente mardi au-dessus du Camp Nou au moment du coup d’envoi (20h45). De New York, où il est actuellement soigné pour une tumeur à une glande salivaire, le coach du Barça regardera ce choc majestueux face au Milan devant sa télévision. Mais il ne sera pas impuissant pour autant.

A l’aide de son téléphone, Vilanova peut entrer en contact direct avec le préparateur physique du club catalan, qui passera ensuite les consignes à Jordi Roura. « Nous avons toujours été en contact permanent avec lui grâce aux nouvelles technologies, témoignait à l’époque Jordi Roura. Il est plus actif que jamais, est en forme et se sent bien. Il accède à tous les entrainements et tous les matches, ce qui nous permet d’en parler. »

Piqué : « Comme une entreprise sans son directeur »

Malgré cette communication millimétrée entre Tito Vilanova et son adjoint, le Barça connaît une inquiétante baisse de régime. Battus à l’aller par l’AC Milan (2-0), puis martyrisés à deux reprises par leur ennemi juré, le Real Madrid (3-1 en Coupe, 2-1 en Liga), les Catalans ont peut-être surestimé leurs capacités à s’autogérer en l’absence de leur guide spirituel. « Ça a un gros impact car Tito Vilanova est un super entraîneur, assure d’ailleurs l’ancien de la maison catalane, Patrick Kluivert, pour Luis Attaque. Jordi Roura (son adjoint, ndlr) peut faire du bon boulot, la philosophie reste la même mais l’absence de Vilanova a évidemment un impact non négligeable. »

Si l'étau se resserre autour de Jordi Roura et que les critiques se font de plus en plus pesantes, les Blaugrana peuvent compter sur leur solidarité à toute épreuve. « Tito nous manque énormément. Nous avons confiance en lui et nous l’aimons, regrette Gerard Piqué dans un entretien pour Titan Sport. Nous sommes dans une situation difficile sans notre entraîneur. C’est comme une entreprise sans son directeur. Mais nous allons y arriver. Tito nous aide de New York. » Les fans barcelonais espèrent que ce sera suffisant pour aider leurs protégés à percer la forteresse milanaise…

Barça-AC Milan en LIVE ce mardi à 20h45 sur RMC Sport !

Alexandre Mispelon