"Une très bonne relation avec Nasser": Laporta révèle comment al-Khelaïfi a aidé au retour du Barça auprès de l'UEFA

L'heure du réchauffement climatique entre le FC Barcelone et l'UEFA? Illustrée par la franche accolade entre Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta, mercredi, le rapprochement entre le club catalan et l'instance européenne pourrait avoir trouvé écho avec une déclaration plutôt inattendue du président barcelonais.
Au micro de l'émission El Chiringuito, Laporta a expliqué avoir accepté l'invitation du patron du PSG et de l'EFC - European Football Clubs, le syndicat des clubs européens anciennement connu sous le nom de ECA - émise en marge du match de Ligue des champions entre les deux équipes, le 1er octobre (1-2).
"Le président de l’EFC nous a invités. Nous avons tranquillement accepté l’invitation", explique celui qui s'était brutalement éloigné de l'UEFA en militant pour l'instauration de la Super League, assurant avoir aujourd'hui "une très bonne relation avec Al-Khelaïfi".
"Nous voulons trouver un accord et revenir au sein de l’UEFA"
La venue de Joan Laporta à Rome (Italie), où se tenait l'assemblée de l'Association des clubs européens, devait surtout permettre au Barça de se reconnecter à l'UEFA. Le géant espagnol ne fait plus partie des membres de l’EFC depuis ses prises de position publiques en faveur de la Superleague, à laquelle l’UEFA est clairement opposée.
"Nous sommes pour la paix du football européen. Nous voulons trouver un accord et revenir au sein de l’UEFA. C’est ce que veulent tous les clubs. Venir ici permet de générer de bonnes choses", a souri Joan Laporta, diplomate.
NAK: "Les amis peuvent être en désaccord, c’est normal"
Nasser Al-Khelaifi a également pris la parole à ce sujet lors de l'assemblée, et adressé un long message à Laporta, un "invité spécial". "Parfois, les amis peuvent être en désaccord, c’est normal – mais ils se retrouvent toujours pour le bien commun", a lâché un "NAK" pas mécontent. "Il a redonné vie à son club – sur le terrain avec une équipe jeune et incroyable, et en dehors du terrain avec un nouveau stade tout aussi impressionnant", a conclu le président parisien, lui souhaitant "la bienvenue au sein de la famille" de l'ECA.
Par-delà les Pyrénées, certains estiment que ce rapprochement illustre l'abdication du Barça et acte le retrait du projet de Super League. Les Barcelonais faisaient encore partie des frondeurs à rester impliqués dans ce projet de compétition dissidente. Le Real Madrid de Florentino Perez, lui, semble désormais constituer le dernier cador européen à soutenir la Super League.