RMC Sport

Barça : les 20 plus mauvais souvenirs de Zlatan

-

- - -

De son passage au Barça, Ibrahimovic en conserve un bilan flatteur avec 21 buts inscrits. Mais pas seulement... Retour sur vingt déclarations fracassantes d’Ibra sur son ancien club, issues de son autobiographie à succès « Moi, Zlatan ».

Sur le FC Barcelone

« Barcelone ressemblait à une école ou à ce type d’institution. » 

« Messi, Xavi, Iniesta et toute la bande se tenaient comme des petits écoliers. Les meilleurs footballeurs du monde étaient plantés là, la tête baissée et je n’y comprenais rien. C’était ridicule. »

« J’étais furieux, semaine après semaine, mon entraîneur et mon patron m’avaient écarté sans me donner d’explications. C’était complètement ridicule. » 

« Un de mes potes m’avait dit : "Zlatan c’est comme si le Barça avait acheté une Ferrari et la conduisait comme une Smart". »

« J’avais marqué 22 buts et fait 15 passes décisives, ici, au Barça, tout seul, et l’on continuait à faire comme si je n’existais pas. »

Sur sa déprime catalane

« Sur le terrain j’étais toujours aussi impressionnant mais je ne m’amusais plus. J’ai même envisagé d’arrêter le football. » 

« De ma vie, jamais je ne m’étais senti aussi poltron. J’étais le contraire de ce que décrivaient les journaux. J’étais un type prudent qui avant toute chose pesait le pour et le contre. Le vieux Zlatan avait disparu ! J’étais l’ombre de moi-même. »

Sur Guardiola

« Je suis le genre de type à vouloir faire la différence à tous les niveaux. Mais Guardiola m’a sacrifié. » 

« Thierry (Henry) est le meilleur buteur de l’histoire du football français. Il est excellent. Il était toujours aussi fabuleux et lui aussi passait un sale moment avec Guardiola. »

« Il ne me disait même pas bonjour. Pas un traître mot. Il évitait mon regard. Quand j’entrais dans une pièce, il sortait. Je me demandais : que se passe-il ? »

« Je pense que Guardiola essayait d’égaler Mourinho. »

« Quand je m’asseois dans le vestiaire (après l’élimination en demi-finale de Ligue des champions face à l’Inter en 2010) je me sentis comme un moins que rien, Guardiola me fixa méchamment comme si j’étais de trop, comme si j’étais un paria. C’était dingue. »

« Toutes les fortes personnalités étaient régulièrement écartées. Ce n’était pas un hasard s’il (Guardiola) avait déjà eu des problèmes avec Ronaldinho, Deco, Eto’o, Henry et moi. »

« J’arrivais avec mon caractère et il semblait qu’il n’y avait pas de place pour ça dans le petit monde de Guardiola. »

« Guardiola ne comprenait rien du tout. Il pensait pouvoir me changer. » 

« Ce type ne lâchait rien et son attitude n’était pas que dégueulasse. Elle n’était pas professionnelle. »

Sur les joueurs du Barça

« Je m’entendais bien avec tout le monde. Messi, Xavi, Iniesta étaient bons, des types terre à terre, fantastiques sur le terrain et abordables. » 

« Lionel Messi est génial. Il est totalement bluffant. Je ne le connais pas plus que ça. Nous sommes très différents. »

« Messi est allé voir Guardiola : "Je ne veux plus jouer sur l’aile droite, je veux jouer au centre ". » 

« J’avais fait mes preuves sur le terrain et je faisais beaucoup de bruit. Il est possible qu’il (Messi) ait vécu ça comme si j’étais entré chez lui et que je m’étais couché dans son lit. »

A lire aussi :

>> Barça-PSG : l'avant-match en direct

>> INFOGRAPHIE - Le Camp Nou, un terrain piégé pour le PSG

>> EN IMAGES-Les plus grands renversements en Coupe d'Europe

RMC Sport