RMC Sport

Barça-OL, l'après-match en direct: "On a beaucoup trop subi le jeu", regrette Genesio

Lopes, sorti sur blessure

Lopes, sorti sur blessure - AFP

L'OL a été éliminé ce mercredi soir de la Ligue des champions, en s'inclinant sur la pelouse du FC Barcelone (5-1) en 8e de finale retour. Suivez l'après-match en direct avec RMC Sport.

[23h55]

Ernesto Valverde: "Un grand match de Messi"

"Un très grand match de Lionel Messi, il a extrêmement bien joué, on est très contents qu'il soit avec nous. La première période était très bonne, on a marqué deux fois et on a même eu plus d'occasion. L'OL nous a ensuite mis plus la pression mais nous avons marqué davantage."

[23h53]

Lionel Messi raconte sa panenka

"C'était un peu difficile, jusqu'à l'ouverture du score. On a eu plus de certitudes en deuxième période. A 3-1, on était vraiment très bien. C'est très important que tout le monde soit bien, il faut être prêt, qu'on joue ou qu'on ne joue pas. La panenka? J'ai vu que le gardien avait choisi un poteau et son côté donc j'ai décidé de le piquer et ça s'est bien passé."

[23h30]

Bruno Genesio sur Lionel Messi (RMC Sport):

"On savait avant le match que beaucoup de choses dépendaient de lui. Ce soir il s'est mis en mode Champions League, dans un mode inarrêtable. A l'image de ce qu'a fait Ronaldo hier soir, il a prouvé qu'il était l'un des plus grands de l'histoire du football. C'est un génie..."

[23h27]

Bruno Genesio sur d'éventuels regrets (RMC Sport):

"C'est la qualité de Barcelone qui fait la différence. On avait prévu de jouer avec un bloc haut en avançant, malheureusement la qualité technique et le collectif adverse ne nous a pas permis de le faire. Lorsqu'on échoue sur les deux matchs on se pose forcément des questions sur le système utilisé, et la composition de départ. Je pense que notre système était adapté, mais on a beaucoup trop subi le jeu en première mi-temps... Des regrets, non, mais des remises en question, des interrogations, forcément."

[23h25]

La réaction de Bruno Genesio sur RMC Sport:

"Je pense qu'il y a eu deux mi-temps assez différentes, la première où on a assez souffert face au pressing de Barcelone, et une deuxième où on a été plus présent dans le jeu. On a réussi à marquer, et on a senti que Barcelone a douté pendant une quinzaine de minutes. Mais le 3e but a clos les débats."

[23h21]

Jean-Michel Aulas sur Anthony Lopes (RMC Sport):

"Il est choqué, visiblement il a perdu connaissance donc il faudra faire des examens. On ne saura qu'au retour à Lyon s'il y a des conséquences, mais à l'heure actuelle il est toujours dans le vestiaire, touché. Il a pris un sacré coup sur la tête, il n'était pas en état de continuer."

[23h19]

Jean-Michel Aulas sur le VAR (RMC Sport):

"Aujourd'hui ce n'est pas un franc succès... Quand ça arrive dans un match déséquilibré, on peut imaginer que ça n'a pas d'incidence sur le résultat, mais là j'ai l'impression que ça a beaucoup pénalisé notre équipe et qu'on a eu un certain nombre de faiblesses ensuite. Barcelone était plus fort, mais il n'y avait pas autant d'écart que ne l'indique le résultat."

[23h16]

La réaction de Jean-Michel Aulas sur RMC Sport:

"L'intention était là, après c'est vrai que sur la première mi-temps, cela a été difficile. Mais les faits de jeu nous ont été très défavorables, ils ont quand même probablement changé le sens du match. Quand vous perdez un gardien titulaire aussi bon qu'Anthony Lopes sur un choc, quand vous avez cette invraisemblable décision sur penalty... On aurait pu imaginer un scénario différent."

[23h11]

Le résumé vidéo du match

[23h05]

Tousart sur le penalty: "On nous a dit qu'il n'y avait pas faute"

"On nous a dit qu'il n'y avait pas faute, je ne sais pas si l'arbitre a consulté le VAR. Je vous parlais des actions qui n'ont pas été en notre faveur... on ne saura jamais, l'arbitre a décidé autrement. C'est dommage d'avoir des systèmes vidéo... au final, il n'a peut-être même pas regardé, je ne sais pas."

[23h03]

Tousart: "Trop timides"

"On a été trop timides en première période avec le ballon, poursuit Tousart sur RMC Sport. Pour les faire douter et comme ils n'aiment pas courir, on savait qu'il fallait monopoliser le ballon. On ne l'a pas pas assez bien fait en première période. Après quand on court après le ballon, on est moins lucides quand on récupère la balle et pour produire notre jeu. Et face à un Barça qui maîtrise bien le ballon, ils arrivent à se créer des brêches
."

[23h01]

Lucas Tousart: "On n'a pas été à la hauteur"

"Je pense qu'on n'a pas été à la hauteur ce soir, on sait que c'est une grande équipe. En deuxième période, on avait peut-être la possibilité de raccrocher... C'est frustrant parce qu'ils nous mettent en difficulté sur des contre-attaques, le score s'aggrave et ça fait une addition lourde. Il ne faut pas se cacher, ils étaient meilleurs que nous. On n'a pas eu des faits de jeu favorables pour nous je pense, à chaud. Mais ils ont été supérieurs, il n'y a pas à chercher 10.000 explications."

[90'+2]

C'est terminé à Barcelone !

Il n'y aura donc pas eu d'exploit ce soir de l'OL. Les Lyonnais ont pourtant pu y croire pendant quelques minutes, après la réduction du score de Tousart. Mais Messi aura fait la différence finalement et qualifie les Blaugrana pour les quarts.

[90']

Le jeu continue avec deux minutes de supplément mais le cœur n'y est plus.

[88']

Barça-Lyon continue dans l’After !

FCB-OL, c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

>>> Et pour suivre les résumés de cette soirée de Ligue des champions, abonnez-vous à RMC Sport

[86']

BUT !!!

Messi sert Dembélé à l'entrée de la surface. La frappe puissante du droit du Français ne laisse aucune chance à Gorgelin. C'est le cinquième but encaissé par l'OL ce soir...

ET BUT ENCORE ! Dembélé inscrit son nom au tableau d'affiche. Le Barcelonais des deux Dembélé. 5-1.

[83']

La frappe de Fékir !

Sur un coup-franc, Fékir tente sa chance directement. Le ballon flirte avec le poteau de Ter Stegen, mais du mauvais côté.

[82']

Tousart avait pourtant redonné espoir à l'OL dans cette deuxième période. Mais Messi est réapparu pour frapper deux fois et mettre fin à tout suspense.

[81']

Messi prend de vitesse une fois de plus l'OL. Ndombélé n'intervient pas sur le numéro 10, qui peut facilement ajuster sa passe côté opposé pour... Piqué, qui termine avec une frappe en tacle. Ca pique désormais pour Lyon.

BUT ENCORE ! MESSI FRAPPE À NOUVEAU. Cette fois-ci avec un service parfait pour Piqué. 4-1...

[77']

Dans l'axe, l'Argentin récupère le ballon, fixe et frappe au but. Gorgelin dévie trop peu le ballon, qui échoue lentement au fond des filets...

BUUUUUT... Messi, évidemment, fait le boulot en solitaire et met fin aux espoirs de l'OL. 3-1.

[74']

Des remplacements des deux côtés

Traoré pour Depay, et Vidal pour Arthur. Bruno Génésio tente un coup pour aller chercher cette qualification inespérée.

[73']

La tête de Dubois !

L'ancien Nantais surgit sur un coup-franc au coeur de la surface. Son coup de casque n'est malheureusement pas cadré...

[71']

L'entrée de Dembélé !

Ousmane Dembélé prend la place de Coutinho pour la fin du match. Il va falloir être encore plus vigilant côté OL.

[70']

L'OL joue à se faire peur...

Perte de balle dans les pieds de Messi, qui ne parvient toutefois pas à enchaîner et frapper au but.

[67']

Coutinho dans le petit filet !

Lyon va mieux mais reste sous la menace des joueurs offensifs du Barça. Dans la profondeur, Coutinho efface facilement Gorgelin... et ne peut redresser suffisamment son ballon.

[65']

Depay rate sa frappe en pivot...

Mendy déboule à toute vitesse côté gauche pour reprendre un ballon perdu par Fékir. Le latéral sert Depay dans son dos. Le Néerlandais rate un peu son contrôle et écrase sa frappe enchaînée.

[63']

Fékir juste au-dessus !

Les Lyonnais gagnent les duels et posent de gros soucis au Barça, en récupérant le ballon plus haut. Dans la surface, Fékir hérite du ballon et frappe... un rien trop haut !

[61']

Pas de problème, le but est enfin validé. Le match est totalement relancé et le FC Barcelone pourrait prendre peur...

[60']

On attend la vidéo, mais Lyon a réduit le score ! Sur un ballon qui n'est pas dégagé par la défense de Barcelone, Tousart contrôle et frappe au but, de volée. Ter Stegen ne peut rien faire et s'incline. Il ne manque qu'un but à Lyon !

BUUUUUT ! TOUSART RELANCE LES LYONNAIS !

[58']

Le centre-tir de Mendy !

En bout de course, le latéral lyonnais ne maîtrise pas du tout son ballon... et oblige Ter Stegen à mettre la main pour éviter un but casquette.

[56']

Le bon tacle de Denayer !

Cette fois, pas de penalty. Messi se présente dans la surface et perd le ballon sur un joli retour du défenseur central, qui met en corner avec sa deuxième jambe.

[55']

Centre de Depay

Le Néerlandais a la place pour ajuster un bon ballon pour ses partenaires, dans l'axe. C'est sur la tête des défenseurs adversaires. Le Barça se dégage encore facilement.

[53']

Les Lyonnais sont plus agressifs et plus mordants, à défaut d'être offensifs. Histoire de laisser une trace avant de sortir de la compétition...

[50']

Premier carton contre le Barça. Il est pour Lenglet, auteur d'une faute sur Fékir.

[47']

Le piqué de Messi !

Arthur résiste à un retour de Fékir et sert Messi. L'Argentin pique son ballon au-dessus de Gorgelin... mais Marçal arrive assez vite pour sortir le ballon du but !

[46']

Le jeu a repris au Camp Nou !

[MT]

L'assistance vidéo aurait confirmé le penalty...

Si Stéphane Lannoy s'est montré surpris par l'utilisation de la vidéo sur le penalty contre l'OL, il y aurait pourtant bien eu confirmation des arbitres-vidéos, selon les informations recueillies par les équipes de RMC Sport présentes sur place.

[45'+7]

C'est la pause !

Depay obtient un dernier corner mais qui ne profite pas du tout aux Lyonnais. C'est très compliqué pour l'OL ce soir, dépassé souvent par la vista et la vitesse du Barça et déjà mené 2-0. Pire, Anthony Lopes a dû sortir sur blessure dès la 30e minute... La qualif paraît plus que jamais inaccessible.

[45'+3]

Avertissement contre Moussa Dembélé

L'attaquant arrive en retard et les pieds décolés sur Jordi Alba. Le carton jaune est inévitable.

[45'+1]

Six minutes de plus et Memphis Depay conduit le ballon vers la touche. Le Néerlandais n'est pas très en vue dans ce match.

[44']

Lyon se rebiffe et joue nettement plus haut. Mais une fois encore, les dernières places laissent à désirer et Ndombélé perd le ballon à son tour.

[43']

Lyon à l'attaque !

Depay tente une percée dans l'axe et se ravise avant de perdre le ballon. Les joueurs de l'OL font alors circuler tranquillement d'un côté à l'autre, jusqu'à une passe ratée de Fékir dans l'axe.

[40']

Gorgelin décisif devant Messi !

La Pulga n'est pas hors jeu et se présente face au gardien, dans un angle assez fermé. Son intervention est décisive et permet d'éloigner le danger.

[37']

Marcelo surpris par Suarez...

Alors que la défense de L'OL semble avoir repris le contrôle du ballon, Marcelo tarde et laisse Suarez lui reprendre la balle dans son dos. L'Uruguayen enchaîne heureusement avec une frappe trop croisée.

[34']

Anthony Lopes n'ira pas plus loin. Le gardien lyonnais quitte ses partenaires malgré lui, sous les applaudissements du Camp Nou. Gorgelin entre.

[31']

Cela va beaucoup beaucoup trop vite pour l'OL. Suarez fait la différence sur son contrôle devant Marçal, et sert tranquillement Coutinho. Le Brésilien pousse le ballon dans le but vide. 2-0 !

Aïe aïe aïe... Le Barça déroule ! Coutinho inscrit le deuxième but !

Le penalty en vidéo !

[29']

Lopes toujours présent !

Lancé dans la surface, Suarez contrôle et tente une frappe enroulée vers la lucarne opposée. Le gardien de l'OL s'envole une fois de plus et repousse.

[28']

Le jeu a repris avec Barcelone qui continue de dicter son rythme. Lopes se saisit finalement d'une mauvaise passe en profondeur et semble pouvoir garder sa place, pour le moment.

[26']

Pas de changement pour le moment. Lopes insiste pour garder sa place, alors que Gorgelin attendait sur le côté pour entrer en jeu.

[25']

L'inquiétude grandit et Anthony Lopes ne s'est pas encore relevé, même s'il tente de reprendre ses esprits.

[22']

Coutinho heurte Lopes...

Le gardien de l'OL va à la rencontre de Brésilien et tombe sous le choc. L'équipe médicale doit intervenir et cela semble assez sérieux.

[20']

DEMBELE MANQUE LE CADRE GRAND OUVERT !

Dans la profondeur, Depay revient sur son pied droit et sert Dembélé, qui frappe immédiatement. Son tir est dévié par un défenseur et sort d'un rien du cadre...

[17']

LA PANENKA DE MESSI !

Lopes part très rapidement sur sa droite... et s'incline sur cette frappe plein axe, en cloche. Terrible. 1-0 pour le Barça !

[16']

Ooooooh... Penalty pour les Blaugrana !

Denayer fait une faute grossière sur Suarez et accroche le buteur adverse dans la surface.

[14']

La sortie de Lopes devant Messi !

Le dernier rempart de l'OL lit parfaitement le jeu et part loin de son but pour empêcher Lionel Messi de contrôler le ballon dans la surface.

[12']

Léo Dubois est très vigilant sur son côté et suit bien les appels de balle dans son dos. Dommage, la relance est moins précise ensuite...

[10']

La frappe de Ndombélé !

Côté gauche, Mendy fait la différence mais manque ensuite son centre. Le ballon revient vers Ndombélé, qui n'hésite pas à tenter sa chance de loin. C'est juste à côté du cadre.

[9']

Coup-franc pour le Barça

Marcelo s'impose dans les airs et repousse le centre. La défense de l'OL est impeccable.

[7']

Le Barça prend le ballon et le conserve, patiemment. Alba combine avec Messi côté gauche, mais le mur lyonnais tient bon et contre toutes les tentatives adverses.

[4']

L'envolée de Lopes !

Oh il y a du talent quand même en face. Suarez fait la différence balle au pied et transmet à Messi. Des seize mètres, l'Argentin enroule vers la lucarne... et oblige Lopes à une magnifique parade !

[2']

Lyon commence fort et parvient à presser très haut sur le terrain. Dubois intercepte même une transversale de Sergi Roberto, mais son contrôle n'est pas bon.

[1']

C'est parti à Barcelone ! L'OL donne le coup d'envoi.

[20h59]

Nabil Fékir et Lionel Messi se serrent la main. On passe aux choses sérieuses.

[20h58]

"The chaaaaampions !", sous les sifflets du Camp Nou.

[20h56]

Les fans du FC Barcelone chantent, mais on attend le vrai hymne, le seul qui compte, le plus grand, pour vivre une belle soirée européenne : celui de la Ligue des champions.

[20h44]

Les Lyonnais ont pris place dans leur drôle de parcage, tout en-haut du Camp Nou. Ils devraient être 5000 ce soir.

[20h32]

Pendant ce temps, l'échauffement a commencé pour les joueurs de l'OL sur la pelouse du Camp Nou.

[20h28]

Génésio veut que ses joueurs "soit fiers" après le match

Au micro de RMC Sport, l'entraîneur de l'OL a confirmé que Marcelo était prêt pour cette rencontre et qu'aucun risque n'avait été pris. Concernant Aouar, "c'est un choix [pour avoir] un équilibre un peu plus sûr avec Ndombélé", même si des changements sont possibles au cours du match. "Ce système permet d'occuper la largeur et de densifier l'axe", raison pour laquelle le choix a été fait d'une défense à trois.

[20h25]

Manu Petit insiste sur la présence physique

Pour le champion du monde 98, la compo de Bruno Génésio s'explique par une volonté de "durcir un petit peu le jeu", même si cette compo plus défensive montre aussi "les craintes" du coach lyonnais.

[20h21]

Fékir croit... à la victoire

En face, Nabil Fékir fait son retour en Ligue des champions après sa suspension au match aller. Et le Lyonnais a affiché sa détermination d'aller réussir un grand coup à Barcelone : "On vient pour gagner, on est des compétiteurs."

>>> À relire sur RMC Sport : Fékir combatif avant le match retour

[20h17]

Attention danger

Si vous ne le connaissez pas, il faudra surveiller ce soir le numéro 10 du FC Barcelone, un certain Lionel Messi. Cette saison, au Camp Nou, l'Argentin est irrésistible. En 19 matchs, il a inscrit 20 buts pour 12 passes décisives. Costaud.

[19h52]

Pour comprendre la compo, les infos d'Eward Jay, notre correspondant lyonnais présent au Camp Nou ce soir:

-Avec trois centraux et Tousart, le but est de renforcer l'axe.

-Memphis et Dembele doivent essayer d'écarter sur les côtes pour ouvrir des brèches.

- Marcelo a tenu toute la séance et a été déclaré apte par le doc mardi soir.

[19h51]

On est à 1h du début du match, si vous n'êtes pas encore abonnés à RMC Sport, ça se passe par ici

[19h45]

La compo de l'OL

Incertain après sa sortie sur blessure contre Strasbourg, Marcelo est titulaire côté lyonnais dans une défense à trois. Lucas Tousart est préféré à Houssem Aouar.

Lopes, Marcelo, Denayer, Marçal, Dubois, Ndombele, Tousart, Mendy, Fekir, Depay, Dembélé. 

[19h42]

La compo du Barça

Ousmane Dembélé est finalement sur le banc, après sa petite élongation contractée ce week-end. C'est donc Philippe Coutinho qui débute.

Ter Stegen, Roberto, Piqué, Lenglet, Alba, Busquets, Arthur, Rakitic, Coutinho, Messi, Suarez. 

[19h37]

Où voir Barça-OL? 

C'est seulement sur RMC Sport. Pour vous abonner à RMC Sport et voir le huitième de finale retour entre Catalans et Lyonnais >>> c'est par ici.

[19h09]

La jeunesse lyonnaise à l'honneur

En face, il y aura Samuel Umtiti. Mais Lyon peut encore compter sur les nombreux jeunes joueurs qui font les beaux jours de son académie, à commencer par Aouar, Ndombélé ou encore Mendy. RMC Sport revient en long format sur ce centre de formation qui est devenu une place forte en Europe.

>>> À lire sur SFR Presse : l'OL, la star des Académies

[19h05]

Bonjour à toutes et à tous !

C'est encore une belle soirée de Ligue des champions qui s'annonce sur RMC Sport, avec une affiche de choix entre l'OL et le FC Barcelone. En Catalogne, Lyon va tenter de créer l'exploit pour arracher une qualification en quart de finale. Rendez-vous à 21 h pour suivre en direct commenté le match de l'OL à Barcelone !