RMC Sport

Barça-OL: pourquoi Lyon a le droit de rêver

L’Olympique Lyonnais se déplace au Camp Nou pour y défier le FC Barcelone, ce mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport). Et après le 0-0 de l’aller, les joueurs de Bruno Genesio ont des raisons de croire à l’exploit.

Fekir est de retour

C’est plus qu’un capitaine. A Lyon, Nabil Fekir est celui qui imprime le tempo, prend ses responsabilités et tire tout le monde vers le haut. L’atout majeur qui sublime le collectif. Suspendu lors du match aller face au Barça (0-0), le champion du monde a cruellement manqué aux Gones. Pour ce 8e de finale retour de Ligue des champions, ce mercredi (21h, en exclusivité sur RMC Sport), l’artiste sera de la partie au Camp Nou. Et avec leur meilleur joueur (12 buts et 7 passes décisives cette saison), les Lyonnais peuvent espérer être plus dangereux qu’au Groupama Stadium, où ils s’étaient montrés timides et assez brouillons offensivement.

Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Barça-OL

L’OL est capable de tout

C’est l’avantage lorsqu’on s’apprête à suivre un match de Lyon cette saison, on peut s’attendre à tout. Capables de perdre 2-0 à Monaco et d’aller gagner 2-1 à Manchester City, cette équipe est totalement imprévisible. A l’aube de ce déplacement en Catalogne, tous les scénarios semblent envisageables. Y compris celui de l’exploit. Avec un onze cohérent, des défenseurs solides et de bons manieurs de ballons, l’OL a les qualités pour tenir tête à la bande à Lionel Messi. Il faudra pour ça travailler encore plus que d’habitude sur la large pelouse du Camp Nou. Et espérez que Memphis Depay soit dans un grand soir. Car le rêve rhodanien passera sans doute par les pieds de la star néerlandaise.

Dembélé n’est pas au top

Il a été particulièrement maladroit dans le dernier geste à l’aller. Mais c’est par lui que le danger est le plus souvent arrivé. C’est donc une bonne nouvelle pour Lyon de voir Ousmane Dembélé diminué à l’approche de ces retrouvailles à Barcelone. L’attaquant de 21 ans (13 buts et 8 passes décisives cette saison) s’est blessé lors de la victoire face au Rayo Vallecano ce week-end en Liga (3-1). Il souffre d’une élongation et ne s’est pas entraîné ce lundi. Autant dire que sa participation est sérieusement compromise. Et même s’il est aligné au dernier moment, le champion du monde ne sera sans doute pas à 100% de ses moyens. En son absence, Ernesto Valverde pourrait être tenté d’aligner Philippe Coutinho, pas vraiment au top de sa forme ces derniers temps.

Ces 8es de finale sont fous

S’il y a bien une année où tout paraît possible, c’est celle-là. Après avoir remporté les trois dernières éditions, le Real Madrid s’est fait rouler dessus en 8es de finale par une magnifique équipe de l’Ajax, emmené par un Dusan Tadic stratosphérique à Bernabeu. Le lendemain, le PSG a repoussé les limites de l’humiliation en s’écroulant de manière totalement inattendue face à une équipe bis de Manchester United. De quoi donner des idées aux protégés de Bruno Genesio. A l’heure où toute l’Europe imagine déjà le Barça au tour suivant, c’est le moment de créer une nouvelle onde de choc. En signant l’une des plus grandes performances de l’histoire du foot français.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur