RMC Sport

Barça-PSG - Fernandez : « Encore un petit Paris Saint-Germain...»

-

- - -

Alors que certains croient fermement à l’exploit parisien mercredi face au Barça en quart de finale retour face au FC Barcelone, Luis Fernandez, membre de la Dream team RMC Sport, préfère rester réaliste.

Avec ou sans Lionel Messi, le Barça demeure une machine à gagner qui pose de nombreux problèmes à ses adversaires. Des problèmes que les individualités du Paris Saint-Germain vont devoir résoudre collectivement. « C’est d’abord dans le cœur du jeu qu’il va falloir être très fort. Tout simplement parce que le Barça est la meilleure équipe au monde ! Notamment grâce à son entrejeu, composé de Xavi, Iniesta et Busquets qui vont sans cesse vouloir lancer leurs attaquants et risquent d’être particulièrement difficiles à maitriser, s’inquiète notre consultant foot. Dans ce contexte la suspension de Blaise Matudi est un réel problème. Non seulement sa présence au milieu est quasiment indispensable au jeu des hommes de Carlo Ancelotti, mais en plus maintenant, il marque des buts ! C’est terrible de le perdre. En face, il est vrai que l’absence possible de Messi est un coup dur, mais on oublie un peu vite que le Barça, ce n’est pas que Messi ! On parle d’une équipe constituée de nombreux champions du monde qui ont, ce week-end, explosé Majorque 5-0 sans l’Argentin et avec une équipe B. De plus, le fait le plus important, c’est bel et bien ce 2-2 du Parc des princes qui donne quasiment la qualification aux Barcelonais. »

Un très mince espoir

« Si les Parisiens possèdent de vraies qualités, poursuit Luis, ils manquent encore d’expérience collective en Ligue des champions. Surtout par rapport à leurs adversaires catalans. Pour les contrer, pour les mettre en difficulté -ce que presque aucune équipe au monde n’arrive à faire- il va falloir jouer très haut, comme a su le faire le Real lors de ses récentes victoires face à la formation de Tito Vilanova. On parle encore d’un petit Paris Saint-Germain, qui a commencé sa reconstruction il y a peu de temps. Le match aller laisse l’impression qu’un exploit est possible, mais je n’y crois pas beaucoup. »

A lire aussi :

>> Plongée au coeur du Barça

>> EN IMAGES : Le Barça, pas invincible en C1

>> Barça-PSG : un plan B nommé Messi

Luis Fernandez