RMC Sport

Barça-PSG : l’Espagne à peine concernée

-

- - -

Attendu de tous en France et en Catalogne, le quart de finale retour entre le Barça et le PSG ne déchaîne pourtant pas le reste de la presse espagnole, qui s’amuse tout de même des efforts du Barça pour brouiller les pistes menant à la titularisation, ou non, de Lionel Messi.

Un évènement en France, un match important en Catalogne, une anecdote pour le reste de l’Espagne… Ce quart de finale retour entre le Barça et le PSG ce soir au Camp Nou ne bénéficie pas ce mercredi d’une énorme exposition médiatique. D’un côté, les médias catalans avec Sport, dont la Une est consacrée à Lionel Messi qui « VEUT JOUER » même s’il pourrait servir de joker de luxe. L’attaquant argentin est en effet pressenti pour entrer en jeu en cas de besoin, même s’il pourrait également débuter la partie après avoir effectué une séance d’entraînement collective mardi. Messi n’a ressenti aucune alerte durant et après cet entraînement. Sport évoque néanmoins un doute quant à la présence de David Villa, probablement remplacé par Pedro de retour de blessure et de suspension.

L’absence de douleur de Messi constitue peut-être l’une des raisons pour lesquelles El Mundo Deportivo n’en fait pas son sujet phare, et demande au Barça d’activer la « Formule Milan », en référence à la démonstration offerte par les Blaugrana face au Milan AC au Camp Nou (4-0) le mois dernier. C’est d’ailleurs l’état d’esprit voulu par l’entraîneur adjoint Jordi Roura, désireux de jouer ce match « comme s’il s’agissait d’une finale ».

A Madrid, rien de nouveau

Côté quotidiens nationaux, la presse madrilène est beaucoup moins enflammée par cette affiche, préférant bien sûr privilégier la qualification du Real, mardi soir. As consacre tout de même une partie de sa Une au Barça qui « cache Messi jusqu’au tout dernier moment », quand Marca ne donne qu’une infime place de sa première page à ce match pour rappeler qu’il y a bien « une vie sans Messi », sans qui le Barça a tout de même passé une manita à Majorque (5-0).

Le PSG a encore moins les honneurs de la presse madrilène dans laquelle le club de la capitale n’existe pas, du moins sur les différentes Unes. Les Parisiens essayeront au moins d’exister ce soir, et plus si affinités…