RMC Sport

Barça-PSG : le discours fataliste de Blanc, maître de l’intox ?

Laurent Blanc

Laurent Blanc - AFP

Interrogé en conférence de presse à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions contre le FC Barcelone, Laurent Blanc n’a pas appelé ses hommes à la révolte. Au contraire, l’entraîneur parisien s’est montré plutôt défaitiste, voire même fataliste au moment d’évoquer la condition physique de son groupe et l’armada offensive des Blaugrana. Lucidité ou intox ?

1,5%, c’est le pourcentage de chances de qualification du PSG après sa défaite à domicile contre le Barça mercredi dernier (3-1). C’est dire la complexité de la tâche qui attend le club de la capitale mardi au Camp Nou, ce dont Laurent Blanc est bien conscient. Car c’est un technicien presque fataliste, et convaincu que le PSG ne pourra pas gagner 3-0, qui s’est présenté face aux journalistes ce lundi : « Je suis assez réaliste. On y croit, on sait que la tâche qui nous attend est extrêmement difficile. (…) On aura la possibilité de marquer, le seul problème c’est qu’il ne faut pas en prendre. C’est quasiment impossible », a prédit l’entraîneur parisien.

Ne pas prendre de but ? Mission impossible donc. Ce qui implique que le PSG devra battre Marc-André ter Stegen à quatre reprises minimum ! Autant dire que Blanc ne part pas avec le plein de confiance. Et pourtant, le Cévenol connaît le plan idéal pour neutraliser le Barça. Il s’agit de la stratégie utilisée par le FC Valence, certes battu 2-0 à Barcelone samedi, mais qui a considérablement gêné les coéquipiers de Lionel Messi.

« On n’en a pas les capacités physiques »

Etouffés, les Blaugrana ont éprouvé des difficultés à sortir balle au pied et ont été contraints de défendre, ce que les hommes de Luis Enrique détestent. Mais là encore, le pessimisme de Blanc a pris le dessus : « Faire ce qu’a fait Valence c’est peut-être ce qu’il faudrait faire, mais je pense que mon équipe n’en a pas les capacités physiques », a-t-il estimé.

Sur le même sujet

    Le PSG serait-il condamné ? C’est en tout cas ce que Blanc laisse entendre, probablement afin de justifier une éventuelle élimination. Tout simplement parce qu’il est difficile d’imaginer l’ancien sélectionneur des Bleus expliquer à la bande à Zlatan Ibrahimovic que la qualification est quasi impossible. En résumé, le PSG a peut-être choisi de la jouer à l’intox afin de bluffer son monde. C’est tout ce que l’on attend…

    Eric Bethsy