RMC Sport

Cavani, Sirigu, David Luiz : Blanc défend ses troupes

Laurent Blanc

Laurent Blanc - AFP

A la veille du déplacement du PSG à Nice (17h), Laurent Blanc a rappelé l’importance, dans la course au titre, d’un succès du club de la capitale sur la Côte d’Azur. Il en a également profité pour prendre la défense de certains de ses joueurs, critiqués après la défaite contre le Barça.

Fidèle à ses dernières conférences de presse, Laurent Blanc s’est montré piquant face aux questions des médias. Il n’a pas voulu, non plus, revenir sur le quart de finale aller de Ligue des champions perdu mardi contre le Barça (1-3). En revanche, le Cévenol s’est montré plus loquace au moment d’évoquer certains cas individuels, mis sur le grill après la déroute barcelonaise.

« Pas inquiet » pour Cavani

Complètement à côté de son sujet mardi en Ligue des champions, Edinson Cavani cristallise les critiques sur sa personne, autant de la part des observateurs que des supporters. Et face au Barça, l’intéressé, jusque-là prolifique en C1 (6 buts en 9 matches), a une nouvelle fois étalé son inefficacité chronique du moment. « Cavani avait un rôle difficile lors de ce match du Barça. Il était seul devant et avec ses partenaires d'attaques, ils devaient fournir beaucoup d'efforts pour partir en contres, fait remarquer Blanc. Ce trio offensif a d'ailleurs terminé le match épuisé. Evidemment, la valeur d'un attaquant est liée aux buts marqués. Tout le monde est déçu pour lui, lui le premier. »

« Comme tous les buteurs, a poursuivi Blanc, il est très fâché quand il ne marque pas. J'espère qu'il aura l'occasion de le faire à Nice (...) Il n'y a pas d'explication et on n'est pas capables de vous en donner. Vous en avez cherché avec Benzema en début de saison puis Ibrahimovic. Il y a des périodes comme ça et puis, ensuite, il y a des séries où on enquille les buts. Heureusement que tout ne s'explique pas. Ce qui est rassurant toutefois, c'est qu'il se crée des occasions et c'est bon signe. On fera son bilan à la fin de la saison. Mais il me semble que les cinq, six dernières années, il en a toujours marqué 30-35 par saison. Donc je ne me fais guère de souci pour lui.

Sirigu « en net progrès »

Bien fixé par Neymar sur le premier but catalan, Salvatore Sirigu s’est ensuite incliné deux fois face à Luis Suarez. S’il ne peut rien sur le deuxième but de l’Uruguayen, le portier italien est en revanche bien impliqué dans le premier. La faute à une main gauche beaucoup trop molle au moment de s’opposer au tir de l’ancienne star de Liverpool. « Salvatore est un élément important du club, je trouve qu'il est en net progrès que depuis qu'il est arrivé d'Italie, a tenu à souligner Blanc. Il a encore une marge de progression, je pense que c'est un très bon gardien et il va le prouver d'ici la fin de la saison. De toute manière, on arrivera à atteindre nos objectifs que si l'on a un bon gardien. »

David Luiz ? « Pas qu’une seule médecine »

Le retour express de David Luiz, sur pied au bout de dix jours alors qu’il devait être absent un mois, a fait couler beaucoup d’encre. Une nouvelle fois questionné sur l’intervention d’Eduardo Santos auprès de son joueur, Laurent Blanc a défendu la médecine utilisée par le physiothérapeute brésilien. « Il y a des médecines parallèles. Il n’existe pas qu’une seule médecine, assure l’entraîneur parisien. On était plus près de trois semaines que de dix jours. J’ai pu le vérifier moi-même quand j’étais joueur. Quand on a une blessure musculaire, il y a une médecine classique qui préconise du repos, du froid, des soins et une autre qui préconise de rentrer un petit peu dans la blessure. Ça n’a pas toujours les résultats escomptés. Il faut rester attentif. Mais ça produit aussi des bons résultats sur certains patients. »

P.Ta