RMC Sport

Barça-PSG : revivez l’avant-match

-

- - AFP

Le PSG se déplace au Camp Nou, ce mercredi, pour y défier le FC Barcelone en Ligue des champions (20h45). Enjeu ? La première place du groupe F et un avantage certain lors du tirage au sort des 8es de finale, pour lesquels les deux équipes sont déjà qualifiées. Suivez l’avant-match en direct sur RMC Sport avec toutes les dernières infos, les coulisses et les analyses de la Dream Team.

20h32 - Hidalgo : « Une belle fête du foot »

Invitée de Luis Attaque sur RMC avant le match entre le Barça et le PSG, auquel elle va assister, Anne Hidalgo a confié ses espoirs de voir le club de la capitale l’emporter à nouveau, après son beau succès du match aller (3-2). « Je suis venue soutenir mon équipe, notre équipe, elle avait fait un super match à l’aller et j’avais vraiment envie d’être à leurs côtés, déclare la maire de Paris. 1800 Parisiens seront là ce soir, ce sera une belle fête du foot et j’espère une victoire. »

20h29 - Juninho voit une victoire barcelonaise

Autre membre de la Dream Team RMC Sport, même pronostic. Comme Luis Fernandez, Juninho pense que le PSG va s’incliner au Camp Nou ce mercredi soir (20h45). « J’ai envie de dire match nul mais je pense que le Barça va gagner. Je dis 2-1 », déclare le Brésilien.

20h03 - Griezmann : « Messi ? Ne pas se jeter »

Ce sera l’équation la plus difficile à résoudre ce soir pour le PSG sur la pelouse du Camp Nou : comment limiter le rayonnement de Lionel Messi ? Invité de Luis Attaque ce mercredi, Antoine Griezmann apporte un début de réponse : « Ce n’est pas que défendre sur Messi, mais sur toute l’équipe, être bien regroupé derrière, avoir les lignes resserrées dans l’axe et essayer de rester sur les pieds et ne pas se jeter. »

20h - Fernandez : « Le Barça va être irrésistible »

Pour Luis Fernandez, le doute n’est pas vraiment permis : le FC Barcelone va battre le PSG ce mercredi soir (20h45). « Je dirais une victoire du Barça, je la joue à 200%, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Je pense que le Barça va être irrésistible sur son terrain. »

19h53 - Juninho : « Essayer d’attaquer contre le Barça »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Juninho estime qu’il faudra faire en sorte de subir le moins possible face au Barça ce soir. « Il y a aura Zlatan sur le terrain et ce sera autre chose. Seul, il arrive à créer des occasions. A l’aller, la première période du PSG a été parfaite, rappelle Juninho. J’ai été impressionné par la performance de Paris. Si je suis l’entraîneur du PSG, j’essaie de faire jeu égal, d’attaquer, de jouer les duels au milieu de terrain. Avec Lucas et Cavani, ils auront des contres. C’est impossible de jouer contre eux si tu laisses le ballon.

19h41 : Matuidi préféré à Pastore

La compo du PSG :

Sirigu - van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani

Remplaçants : Douchez, Marquinhos, Digne, Cabaye, Rabiot, Pastore, Lavezzi

-
- © -

19h35 : La compo du Barça est tombée

La compo du FC Barcelone :

Ter Stegen - Pedro, Bartra, Piqué, Mathieu - Busquets, Mascherano, Iniesta - Suárez, Messi, Neymar

Remplaçants : Claudio Bravo, Xavi, Rakitic, Adriano, Jordi Alba, Sergi Roberto, Munir

-
- © AFP

19h20 : Griezmann : « Le PSG peut faire mal en contre-attaque »

Invité de Luis Attaque sur RMC, Antoine Griezmann, le milieu de terrain de l’Atlético Madrid, livre son analyse sur cette affiche entre Barcelone et Paris. « Tout peut se passer, a déclaré l’international français. On sait que ce sera difficile au Camp Nou. Le terrain va être très, très grand. Les Catalans auront toujours le ballon. Après, le PSG a les joueurs pour faire mal. Messi, en ce moment, c’est très, très fort. Le Barça revient petit à petit, ça reste une très grande équipe. Quand ils ont la balle, ils sont tous devant et il ne reste que Mascherano, Piqué et Busquets derrière et en contre-attaque le PSG peut vraiment leur faire mal avec Cavani et Lucas. Et sur les coups de pied arrêtés défensifs ils ne sont pas très forts. C’est un point faible. »

-
- © AFP

19h12 : Les Barcelonais arrivent au stade 

19h00 : Les Parisiens ont quitté leur hôtel

Les joueurs du PSG ont quitté leur hôtel peu avant 19h. Ils vont avoir cinq petites minutes de trajet pour rejoindre le Camp Nou. Le bus est escorté par deux cars de police. Plus de 200 supporters attendaient les joueurs à la sortie de l'établissement. Chants et vuvuzela étaient au rendez-vous pour motiver les champions de France.

-
- © -

18h33 : Thiago Silva : « On peut gagner ce match »

Thiago Silva, le capitaine du PSG, affiche ses ambitions à l’heure de fouler la pelouse du Camp Nou : « Tous les matches sont importants, mais celui-là est particulier. Ce sera un match de très haut niveau. On vient pour essayer de gagner. Barcelone joue très bien, mais si nous montrons nos qualités, en étant au top, on peut gagner ce match. »

-
- © AFP

18h05 : Verratti : « Un test important pour nous »

Marco Verratti estime que ce choc au Camp Nou va permettre au PSG de se jauger après un début de saison efficace mais pas toujours séduisant. « Ce sera un match très difficile, entre deux grands clubs européens. Jouer ce type de match, c’est magnifique ! C’est en tout cas un test important pour nous », a confié l’Italien sur le site de son club.

-
- © AFP

17h35 : Le PSG, un mauvais souvenir pour Luis Enrique

Le coach du FC Barcelone n’a jamais vraiment brillé face au PSG. Durant sa carrière de joueur, l’ancien milieu de terrain a croisé deux fois la route des Parisiens. C’était sous le maillot du Real Madrid. Et deux fois, il s’est fait éliminer, d’abord en quarts de finale de la Coupe UEFA 1922-93, puis en quarts de finale de la Coupe des Coupes 1993-94.

-
- © AFP

17h03 : Le plus capé, c’est Sirigu !

Salvatore Sirigu va disputer ce soir son 26e de Ligue des champions avec le PSG. Le gardien italien de 27 ans est le joueur le plus capé de l’histoire du club dans la compétition.

-
- © AFP

16h50 : Les deux équipes se sont neutralisées en Youth League

C’est un résultat qui satisferait certainement les hommes de Laurent Blanc ce soir au Camp Nou. Hier, en Youth League, Barcelone et le PSG ont fait match nul lors de la dernière journée des poules (0-0). Si ce score assurerait la première place du groupe F de la Ligue des champions aux partenaires de Thiago Silva, il a été synonyme d’élimination pour les U19 parisiens.

-
- © -

16h30 : Un plan anti-Messi pour le PSG ?

Revenu à son meilleur niveau, Lionel Messi enchaine les triplés, dont un dernier ce week-end face à l’Espanyol Barcelone en Liga (5-1). L’Argentin sera bien sûr la principale menace ce soir face à Paris. Le technicien parisien Laurent Blanc a-t-il prévu un dispositif particulier pour limiter son rayonnement ? L’intéressé a répondu hier en conférence de presse : « On essayera de densifier au maximum la zone de jeu où est Lionel Messi. » Verratti, Thiago Motta, Matuidi, l’un d’eux va s’y coller. Ou les trois…

-
- © AFP

16h13 : Coupet espère voir « du grand Ibra »

A quelques heures du coup d’envoi, Grégory Coupet estime que les Parisiens devront veiller à rester bien groupés face à des attaquants catalans en grande forme : « Barcelone a un trio magique avec Suarez, Neymar et Messi, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport sur BFMTV. On attend donc de voir comment le PSG va gérer la possession de balle. Et comme pour toutes les équipes qui se déplacent au Cam Nou, il y aura certainement besoin de bien défendre avant tout et d’être bien regroupés. On espère aussi voir du grand Ibra parce que c’est une personne qui galvanise les troupes. Il faut assurer la place de premier pour éviter les très gros et surtout pour s’offrir la possibilité d’avoir le 8e de finale retour à domicile.»

-
- © AFP

16h02 : Une affiche attendue dans le monde entier

-
- © Mundo Deportivo

15h52 : La balade des Parisiens dans Barcelone en vidéo

15h26 : Le nouveau tatouage de Neymar

Face au Paris Saint-Germain ce mercredi soir, Neymar arborera un nouveau tatouage. Il y a deux jours, comme le rapporte Marca, l’attaquant brésilien s’est fait tatouer un tigre sur l’avant-bras gauche. Son tatoueur, Miguel Angel Bohigues, en a publié une photo sur Instagram. Pas sûr toutefois qu’il soit visible sur le terrain, vu le froid annoncé.

-
- © DR

15h00 : Lucas jouera devant ses parents

Les parents de Lucas ont fait le déplacement à Barcelone. Ils sont passés à l'hôtel du PSG pour voir leur fils, qui devrait être titulaire ce soir. Ils ont bien sûr leur place dans le stade pour assister au match. Des proches de Javier Pastore seront également au Camp Nou.

-
- © AFP

13h30 : Le PSG en tenue de gala au Camp Nou

A match exceptionnel, tenue particulière. Ce soir au Nou Camp, les joueurs du PSG sous contrat avec Nike étrenneront sur la scène internationale, après Nantes le week-end dernier en L1 (2-1), des chaussures issues de la nouvelle collection « Shine Through », dont la couleur dominante (blanc) est traditionnellement portée lors du nouvel an brésilien. Un porte-bonheur pour Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Lucas et Marquinhos ?

-
- © Nike

13h15 : Zlatan concentré lors de la balade

Les joueurs du PSG sont sortis discrètement de leur hôtel vers 12h15, pour faire une balade de quelques minutes dans un parc à proximité. En revenant vers l'entrée de l'établissement, Laurent Blanc s'est montré souriant et disponible pour échanger quelques mots avec les supporters parisiens qui prenaient des photos. Quelques joueurs comme Matuidi, Lucas ou Marquinhos ont pris la pose avec le sourire pour leurs fans. Ibrahimovic avait lui le visage plus fermé, visiblement déjà concentré sur son match. Les champions de France, qui ont dû avoir droit à une ultime séance vidéo concoctée par Jean-Louis Gasset, vont déjeuner dans un espace qui leur est réservé dans leur hôtel 5 étoiles. Place ensuite à la sieste.

-
- © AFP
-
- © Nilke

12h50 : Luis Enrique : « Ibra, un joueur de top niveau »

Luis Enrique, l’entraîneur du FC Barcelone, a fait l’éloge de Zlatan Ibrahimovic, hier, en conférence de presse. « L’effectif du PSG est un effectif suffisamment fort et complet pour ne pas qu’on pense qu’il manque tel ou tel joueur. Mais avec Ibra de retour de blessure, ils ont un potentiel forcément meilleur dans les phases offensives. Nous parlons là d’un joueur de top niveau. S’il est dans sa forme habituelle, ce sera difficile de le contrer. Si nous jouons de manière collective, s’il y a de l’entraide dans les couvertures défensives et que nous évoluons en bloc, moins de ballons arriveront jusqu’à Ibra. Et si moins de ballons arrivent jusqu’à Ibra, sa supériorité diminuera. Mais c’est un grand joueur. On l’a vu contre l’Ajax. A n’importe quel moment, il peut débloquer une situation et faire la décision. »

-
- © AFP
-
- © AFP

12h38 : Pastore et Matuidi en balance au milieu

Lors du dernier entrainement à huis clos, hier, Laurent Blanc a fait une opposition à 9 contre 9. Dans l'équipe des supposés titulaires, en chasuble vert figuraient : Maxwell, David Luiz, Thiago Silva, Van der Wiel - Thiago Motta, Verratti - Cavani, Ibrahimovic et Lucas. L'entraineur parisien laisse donc un doute sur l'identité du 11e homme au milieu de terrain. Une place qui se jouera vraisemblablement entre Javier Pastore et Blaise Matuidi. En conférence de presse, Blanc a malgré tout glissé quelques indices en insistant sur l'efficacité dans l'utilisation du ballon, car il s'attend à être dominé dans la possession. Une caractéristique qui correspondrait davantage à l'Argentin. La compo probable du PSG : Sirigu - Maxwell, David Luiz, Thiago Silva, Van der Wiel - Pastore ou Matuidi, Thiago Motta, Verratti - Cavani, Ibra, Lucas

12h25 : Le Barça sans latéral droit face à Paris

Le FC Barcelone est confronté à un problème de taille à l’heure d’affronter le PSG : qui pour jouer latéral droit ? Dani Alves est suspendu. Et Luis Enrique a choisi de ne retenir ni Douglas ni Montoya dans le groupe, comme le confirme Mundo Deportivo. La solution pourrait être Marc Bartra, qui a déjà confié qu’il s’agit d’une « position qui [l’]attire » et qui a déjà évolué à ce poste en équipe B. Mais la presse espagnole évoque également l’hypothèse Pedro. Le groupe du Barça : Ter Stegen, Bravo, Piqué, Rakitic, Busquets, Xavi, Pedro, Iniesta, Suárez, Messi, Neymar, Mascherano, Bartra, Alba, Roberto, Adriano, Mathieu et Munir.

12h01 : Un footing matinal pour Blanc et son staff

Peu avant 10h ce matin, Laurent Blanc, bonnet sur la tête, accompagné d'un préparateur physique, est sorti de l'hôtel des Parisiens pour faire son traditionnel footing de jour de match. Olivier Létang, le directeur sportif, a également transpiré dans les rues de Barcelone. Une vingtaine de supporters parisiens patientaient devant l'entrée de l'hôtel, espérant apercevoir les joueurs.

-
- © AFP

11h46 : La pelouse du Camp Nou bichonnée

A un moins de 9h du coup d'envoi de ce PSG-Barça, les jardiniers du Camp Nou sont à l'œuvre : ils passent un dernier coup de tondeuse sur la magnifique pelouse du stade catalan. Le gazon devrait être, comme d'habitude, copieusement arrosée dans les heures précédant la rencontre afin de favoriser au maximum la fameuse circulation de balle blaugrana.

-
- © AFP

11h30 : Bonjour à tous !

C’est le jour J pour Zlatan Ibrahimovic et sa bande. Le PSG se déplace à 20h45 au Camp Nou pour affronter un FC Barcelone redevenu irrésistible depuis quelques semaines, sous l’impulsion d’un Lionel Messi en état de grâce. Un match nul suffit aux champions de France pour terminer premiers du groupe F. Mais les Catalans entendent bien prendre leur revanche après avoir été battus au Parc des Princes à l’aller (3-2). Ça sent bon la grosse affiche, entre deux équipes déjà qualifiées en 8es ! Alors pour mieux saliver, RMC Sport vous propose de suivre en direct les dernières infos et les coulisses avec nos reporters sur place. Les membres de la Dream Team seront là aussi pour livrer leurs analyses et de nombreux invités se succéderont sur l’antenne d’RMC. Le grand frisson approche… mais l’avant-match, lui, vient de commencer. Enjoy !

-
- © AFP