RMC Sport

Comment les Barcelonais jugent ce PSG

-

- - -

A quelques heures du choc entre le FC Barcelone et le PSG en Ligue des champions (20h45), RMC Sport a sillonné la capitale de la Catalogne pour savoir comment étaient perçus les champions de France. Et du vestiaire aux tribunes, en passant par la presse, tout le monde partage le même point de vue. Gare à Paris !

Depuis que les Qataris sont arrivés à l’été 2011, le PSG n’a jamais perdu contre le FC Barcelone. Ni en Ligue des champions (une victoire, deux nuls), ni en amical (un nul). Une stat que tout le monde a bien en tête en Catalogne. Ici, personne n’a oublié la dernière venue des champions de France en 2012, le ballon piqué de Javier Pastore et la qualification en quarts de finale arrachée par Pedro. Deux ans plus tard, la bande à Zlatan Ibrahimovic a pris de l’expérience et du galon. Au point d’inspirer une certaine crainte au pays de Lionel Messi.

« Le PSG est un grand club et une très bonne équipe, avec beaucoup de talent, a estimé sur RMC José Maria Bartomeu, le président du Barça. On les connaît bien. On les a beaucoup joués. C’est un candidat pour être champion d’Europe ». Au sein du vestiaire, c’est également la méfiance qui prédomine à l’heure d’évoquer les champions de France. « Petit à petit, ils sont en train de faire une grande équipe. Je pense qu’ils peuvent faire de grandes choses, maintenant, c’est à eux de le démontrer sur le terrain, a confié Jérémy Mathieu à RMC Sport. En Ligue 1, ils ont la maîtrise, mais sur la scène européenne, c’est différent. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils n’ont pas perdu beaucoup de joueurs. Ils ont recruté intelligemment. Ça reste la même équipe. Au fil des ans, on apprend à se connaître sur le terrain et les consignes du coach sont plus faciles à mettre en place. »

Un journaliste de Mundo Deportivo : « Le PSG s’est beaucoup amélioré »

Si les Blaugrana, actuellement en grande forme, restent favoris sur le papier, la presse catalane n’affiche pas un optimisme débordant avant cette finale du groupe F. « Le PSG est plus fort et a plus beaucoup d’expérience, observe Paco Aguilar, journaliste au Mundo Deportivo. Laurent Blanc a trouvé une équipe. Avant, il y avait de grandes individualités mais maintenant, le PSG, c’est une vraie équipe. Il s’est beaucoup amélioré en défense. La seule petite chose, c’est qu’il a besoin d’un championnat plus fort que la Ligue 1. C’est ça le problème pour le PSG. Mais il a l’expérience pour arriver au minimum en demi-finale de la Ligue des champions. »

Une impression partagée par les socios du FCB. « Ce n’est plus le Barça d’avant. Comme le PSG a progressé et que Barcelone est moins bon, il va y avoir une vraie confrontation », prédit Gabi, entre deux passements de jambe sur la plage. « Cette année, le PSG peut gagner la Ligue des champions, appuie Gabi. Aller en finale, c’est sûr. Je peux me tromper, mais je vois bien Paris battre Barcelone ! »

Alexandre Jaquin avec Mohamed Bouhafsi, à Barcelone