RMC Sport

Barcelone – Arsenal, c’est plus qu’un match

Xavi-Nasri

Xavi-Nasri - -

« Mes que un club » (plus qu’un club) : c’est la devise du FC Barcelone. Plus qu’un match, c’est ce qui est promis aux spectateurs du Nou Camp ce mardi soir (20h45). Enjeu, une place en quart de finale de la Ligue des champions. Avec le monde entier comme témoin…

Plus de 400 caméras. 72 photographes. Et près de 250 journalistes. Soit 730 yeux, environ, exclusivement tournés vers la pelouse du Camp Nou pour admirer, observer, analyser et décortiquer le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et Arsenal. Le suspense est total : 2-1 pour les Anglais à l’aller. A rendez-vous exceptionnel, couverture exceptionnelle. Les médias du monde entier l’ont bien compris. Les spectateurs aussi, puisque l’enceinte catalane sera évidemment comble pour ce rendez-vous européen. Et les téléspectateurs ? En France, ils étaient 2,1 millions sur Canal + à avoir assisté au premier volet de ce match de rêve.

La chaine cryptée, qui avait battu son record d’audience ce soir-là (le 16 février dernier) pour un match de foot, peut donc s’attendre à faire aussi bien. Voire mieux. Car le suspense sera au rendez-vous de ce choc. Comme l’année passée (2-2 à l’aller) et la dernière confrontation entre les deux équipes, le scénario de ce match n’est pas écrit. Il s’affine jour par jour, heure par heure, minute par minute au gré des informations relayées par la presse espagnole et anglaise. Aucun détail n’a échappé à la vigilance des médias, comme l’état de santé de Pep Guardiola. Souffrant d’une hernie discale, l’entraîneur blaugrana, hospitalisé durant cinq jours, a longtemps été considéré comme incertain. Finalement, celui qui avait fait savoir à ses médecins qu’il « ne raterait pour rien au monde » ce match, devrait tenir sa place.

Keita : « Le match de la saison »

Idem pour Cesc Fabregas. Touché ce week-end contre Sunderland, le capitaine d’Arsenal aura « 90 % de chances » (Wenger) de fouler la pelouse de son club formateur, une première pour lui. Même van Persie, un temps out pour le choc après sa blessure au genou en finale de la Carling Cup, figure dans le groupe des Gunners. Une bonne nouvelle pour des Londoniens privés de Song et Walcott. Avec Puyol, blessé et Piqué suspendu, le Barça n’est pas en reste dans ce registre.

Au-delà des absents, il y a le contexte. Et ce Barcelone-Arsenal aura un parfum particulier. Celui de la revanche, forcément, pour des Blaugrana souvent dominateurs à l’Emirates. Celui aussi « du match de la saison », à en croire le Malien Seydou Keita, d’un match aussi haletant et rythmé que l’aller puisque de l’aveu de Jack Wilshere, les Anglais ne viendront pas en Espagne pour « jouer le match nul ». Fidèles à leurs politiques, les deux équipes voudront l’emporter. La première pour prouver que son jeu, si envié de tous, est toujours là et peut s’adapter à tout, même probablement à une charnière centrale inédite Abidal-Busquets. La seconde, que le temps de la maturité a sonné et que ses jeunes sont désormais en mesure de confirmer un exploit, comme celui réalisé à l’aller. Du beau jeu en perspective. De l’incertitude. Du spectacle. Plus qu’un match, donc.

Alix Dulac