Barcelone, le foot absolu

- - -
« Le football, c’est le FC Barcelone ! » (Marca), « L’Europe s’incline devant le Barça » (Bild), « Le champion d’Europe vient d’un autre monde » (A Bola), « Une équipe de rêve » (Sunday Times). Dimanche, c’est le Vieux Continent tout entier qui a salué le FC Barcelone, vainqueur la veille de la quatrième finale de Ligue des champions de son histoire, aux dépens de Manchester United (3-1). Un Barça séduisant sur la pelouse de Wembley, le « meilleur de l’histoire » pour la Gazzetta dello Sport. Comme pour ses victimes d’ailleurs. « C’est la meilleure équipe que j’aie jamais vue » confie, beau joueur, l’entraîneur mancunien Alex Ferguson.
« Dominer, balayer, jouer avec Manchester comme ils l’ont fait, les ridiculiser, les faire passer pour une équipe de juniors, et de mauvais juniors même : pour moi, c’est la marque d’une équipe exceptionnelle, lâche, admirative, l’ancienne gloire de l’AS Saint-Etienne Jean-Michel Larqué. Même si c’est difficile de faire des comparaisons, c’est LA meilleure équipe de tout les temps. » Vraiment ?
Quand la « Pep Team » dépasse la « Dream Team »
La référence dans les cœurs catalans était la Dream Team de Johan Cruyff. Quatre Liga d’affilée (1991-1994) et une seule Ligue des Champions (1992) : le palmarès du Néerlandais impressionne. Celui de Josep Guardiola encore plus. En trois ans, rien ne lui a échappé : trois Liga (2009, 2010, 2011), deux Ligue des champions (2009, 2011), un Mondial des clubs (2009), une Supercoupe d’Europe (2009), une coupe du Roi (2009) et deux Supercoupes d’Espagne (2009, 2010). Soit dix titres au total pour la « Pep Team ». Qui fait mieux, en l’emportant à Wembley, que « la Dream Team » de Cruyff.
Wembley. Un lieu en forme de trait d’union pour l’entraîneur catalan. Il y a 19 ans, le jeune Guardiola remportait dans ce stade mythique la première Ligue des champions de l’histoire du Barça, sous les commandes de Cruyff. Cette fois, c’est comme entraîneur que l’élève a soulevé la Coupe aux grandes oreilles et dépassé le maître. Vu qu’il compte honorer sa dernière année de contrat en Catalogne, l’ancien milieu de terrain n’a probablement pas fini de marquer l’histoire du foot catalan. Comment ? En remportant, comme son mentor, une quatrième Liga consécutive. Et en conservant son titre en Ligue des champions, comme le Milan AC d’Arrigo Sacchi dans les années 90.