RMC Sport

Barcelone reste muet

L'international français peut grimacer. Face aux Blues de Chelsea, les contacts ont parfois été très rugueux

L'international français peut grimacer. Face aux Blues de Chelsea, les contacts ont parfois été très rugueux - -

Chelsea a tenu tête au FC Barcelone mardi soir lors des demi-finales aller de la Ligue des Champions (0-0). L’armada offensive du Barça s’est heurtée à une défense anglaise rugueuse mais solide.

Et si Chelsea avait trouvé la solution pour freiner la mécanique barcelonaise, celle qui a étrillé Lyon et le Bayern Munich, respectivement en huitièmes et en quarts de finale de la C1 ? Les Blues de Guus Hiddink ont opposé au clan catalan l’une de leurs premières qualités, leur densité physique, notamment aux abords de la surface de Petr Cech. Mieux, les Blues auraient même pu créer l’exploit sur la pelouse du Camp Nou, si Drogba avait mieux sanctionné les passes en retrait mal assurées de Marquez (39e) et de Piqué (42e).

Peu habituel chez lui, le Barça, de son côté, n’a pas fait trembler les filets adverses. Là également, ce ne sont pas les opportunités franches et honnêtes qui ont manqué aux hommes de Pep Guardiola. Mais Henry (34e), Eto’o (68e), Bojan (90e+1) Hleb (90+3), ont manqué d’importantes balles de match, soit par maladresse, soit à cause d’un Cech particulièrement vigilant sur sa ligne. Les socios du Barça, qui avaient déjà préparé les banderoles (« Toutes les victoires mènent à Rome », lieu de la finale de la C1, ndlr) et les affiches aux couleurs du club représentant la Coupe aux grandes oreilles, devront attendre.

Le sort européen de leurs joueurs fétiches se jouera dans une semaine, sans Marquez, blessé au ménisque externe du genou gauche et dont la saison est d'ores et déjà terminée. Mais également sans son capitaine, l'emblématique Puyol, averti en cours de match. Un coup dur assurément pour les troupes blaugrana. Suffisamment pour briser le rêve des partenaires de Lionel Messi, toujours en course, au sein, pour certains, du meilleur « Barça de l’histoire », pour un magnifique doublé (Liga+Ligue des Champions) ? Réponse mercredi prochain.

La rédaction