Bayern-PSG: la 1ère place, mais une grosse déception

Une première période catastrophique du PSG
La défaite à Strasbourg (1-2) "devait servir de leçon" à Paris, selon Marquinhos. Mais ce revers surprise en Alsace n’a pas eu l’effet d’une piqûre de rappel. Car sur le terrain du Bayern ce mardi, le PSG n’a pas montré un visage beaucoup plus séduisant et ne s’est pas réveillé. Surtout en première période. Amorphe, le club de la capitale n’a pas mis l’intensité nécessaire à ce genre de choc face à l’un des cadors européens. Résultat? Un but concédé d’entrée sur un manque d’engagement devant Coman et sur un mauvais alignement devant Lewandowski (1-0, 8e). Dépassé, avec une attitude digne "d’un match amical" selon Courbis, le PSG encaisse un second but logique par Tolisso de la tête (2-0, 38e).
A lire aussi >> Revivez la victoire du Bayern contre le PSG
Une réaction… puis la rechute
Avec deux buts de retard, la première place du groupe B du PSG était donc déjà clairement menacée à la pause, Munich ayant déjà fait la moitié du chemin lui permettant de devenir leader. Au moins, Paris a montré un peu d’orgueil. Et le plus en vue côté parisien, Mbappé, était récompensé de son activité en coupant un service parfait de Cavani juste après le repos (2-1, 50e). Une belle réaction, oui. Mais de trop courte durée. Le Bayern reprenant vite le dessus dans le contrôle de la rencontre. Parfait pour permettre à Tolisso d’inscrire un doublé sans même être gêné (3-1, 69e).
A lire aussi >> Bayern-PSG: Courbis a vu "un match amical" des Parisiens en 1ère période
Les Français du Bayern en grand forme
A l’image de l’ancien Lyonnais intenable, la délégation française du Bayern s’est montrée inspirée. De retour de blessure et avec le brassard de capitaine autour du bras, Franck Ribéry a donné le tempo en première période. Des coups de reins toujours efficaces malgré les années et des dédoublements judicieux. Le premier réussi avec James amène d’ailleurs l’ouverture du score. Sur l’autre aile, Kingsley Coman a lui aussi livré une grande prestation, ponctuée de deux passes décisives, avec une accélération foudroyante sur la seconde pour laisser sur place Dani Alves. Un match plein pour l’ancien parisien.
Paris garde sa première place… mais pourrait tomber sur du (très) lourd
Malgré sa victoire, le Bayern n’a pu dépasser Paris sur le fil. Une première place synonyme de bonne nouvelle à première vue pour les hommes d’Unai Emery. Sauf que si l’on regarde les deuxièmes des autres groupes, les futurs adversaires potentiels n’ont pas vraiment de quoi rassurer. Ils se nomment Chelsea (groupe C), Juventus (groupe D), Real Madrid (groupe H), peut-être Naples (groupe F), Liverpool ou Séville (groupe E) en fonction des résultats de mercredi. Bâle (groupe A), le Shakhtar (en balance avec Naples, groupe F), Porto ou Leipzig (groupe G) seraient à l’inverse un tirage plus favorable pour les huitièmes de finale.