RMC Sport

Belgrade-PSG: pourquoi le tunnel du Marakana est moins hostile (mais reste impressionnant)

Belgrade-PSG J-1. Les joueurs du PSG vont découvrir l’atmosphère volcanique du stade Rajko Mitic de Belgrade ce mardi en Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMc Sport). Le fameux "Marakana" et son tunnel inhospitalier, qui a tout de même été refait il y a deux ans sur demande de l’UEFA.

Un très long couloir encadré par les CRS et enveloppé d’un vacarme assourdissant. Le tunnel du stade Rajko Mitic fait partie de la légende à Belgrade. Situé sous la mythique "Delije Sever", la tribune qui regroupe les fans les plus virulents, il transcende les joueurs de l’Etoile Rouge et met la pression aux visiteurs. Les joueurs du PSG vont pouvoir le découvrir ce mardi lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport).

"Quand tu es dans le couloir, tu entends tout le bruit et l’ambiance. Et quand tu sors, les supporters sont à un ou deux mètres de toi. Ils sont juste à côté, c’est ce qui fait peur aux adversaires", a confié à So Foot Pavel Ninkov, l’ancien capitaine du club serbe.

>> Cliquez ici pour vous abonnez aux offres RMC Sport

"Ce bruit vous fait peur"

Si le stade que tout le surnomme "le Marakana" (en référence à celui de Rio pour son ancienne capacité de 100.000 places) est sorti de terre en 1963, il a été récemment rénové. Et le fameux tunnel, autrefois recouvert de graffitis hostiles, a été repeint en rouge et blanc à la demande de l’UEFA. C’était il y a deux ans, lorsque l’Etoile Rouge a retrouvé la Coupe d’Europe. Le bitume gris et abîmé a alors été remplacé par du gazon synthétique, même si les CRS sont toujours présents le long des murs. Dans le ventre de cette enceinte de 55.000 places bâtie comme un cratère.

"Ce stade se trouve dans un trou, a expliqué sur RMC Sport Dusan Savic, l’ancien joueur de l’Etoile Rouge, dont le fils Vujadin, ancien joueur de Bordeaux, fait partie de l’effectif actuel. Quand vous passez dans le tunnel, qui fait presque 100 mètres, vous entendez au-dessus de vous 50.000 ou 60.000 supporters qui vous font peur. Ce bruit vous fait peur. Après, le moment où les joueurs sortent du tunnel, c’est fantastique, ça motive les joueurs de l’Etoile Rouge." Et intimide souvent ses adversaires.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur