RMC Sport

Benfica-OL: Garcia justifie ses choix tactiques surprenants

Au micro de RMC Sport, Rudi Garcia est revenu ce mercredi soir sur la défaite de l’OL à Benfica (2-1) en Ligue des champions. L’entraîneur lyonnais a notamment commenté ses choix tactiques surprenants au coup d’envoi.

Ce n'est pas ce mercredi que Rudi Garcia a pu améliorer son bilan en Ligue des champions. Pour sa première soirée européenne depuis son arrivée sur le banc de l'OL, le coach rhodanien a vu ses hommes s'incliner sur la pelouse de Benfica (2-1), à cause d'une bourde d'Anthony Lopes dans les dernières minutes, mais aussi d'une première période très, très faible.

"On a été imprécis en première période, on a eu trop de déchet technique, a observé le technicien au micro de RMC Sport. En deuxième période on a vu un Lyon plus équilibré, et on a réussi à égaliser, je pensais d'ailleurs qu'on était plus proche de gagner le match que de le perdre... Ça fait deux matches qu'on ne joue qu'une mi-temps, mais on a été capables d’évoluer avec de la personnalité et d'avoir les meilleures situations. On perd sur une erreur individuelle, c'est comme ça, c'est le football. Mais on est avec notre gardien, ce n'est pas grave, ça peut arriver de faire ce genre d'erreur."

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

"J'ai mis une équipe très offensive en première période, ce n'est pas pour ça qu'on a été très dangereux…"

Si l'OL a grandement souffert en première période, comme l'a reconnu Garcia, c'est en partie à cause de ses choix tactiques. L'ancien entraîneur de l'OM a en effet opté pour un 4-4-2 très offensif, avec les seuls Aouar et Tousart à la récupération, entourés d'attaquants. Il s'est aussi privé de Thiago Mendes ou de Reine-Adélaïde. Une stratégie sur laquelle il est revenu.

"J'ai mis une équipe très offensive en première période, ce n'est pas pour ça qu'on a été très dangereux, convient-il. La rentrée de Mendes nous a permis d'avoir un équilibre, notamment au milieu de terrain. Mais Thiago n'avait pas été très bon contre Dijon, donc il y a aussi dans les choix de départ des choix au mérite. C'est aussi pour cela que je voulais revoir Martin Terrier, il faut que tous mes joueurs soient à leur meilleur niveau pour qu'on puisse gagner des matches."

Et Garcia de dresser le bilan de cette défaite: "On a relancé Benfica, tout est ouvert de nouveau, il faudra les battre dans quinze jours au Groupama Stadium. Le chantier? Je pense que les garçons ont besoin de retrouver la confiance. Mais ça fait deux matchs où la deuxième période est bonne, ça veut dire qu’il y a une progression à l’intérieur des rencontres, même si on serait bien inspirés de jouer 90 minutes au même niveau. On a perdu donc on a tort, mais sur la deuxième période il y a beaucoup de points positifs qu’il faut garder pour la suite. On reçoit Metz dans trois jours et on a besoin d’une victoire, le mot d’ordre maintenant c’est récupération."

CC avec JA