Benzema, l’Europe à ses pieds

Karim Benzema - -
Cristiano Ronaldo n’est plus la seule arme fatale du Real. Le Bayern Munich est prévenu. Alors qu’il doit remonter un but au Real Madrid, ce mardi soir en demi-finale retour de la Ligue des champions, le géant Bavarois sait qu’il devra aussi surveiller de très près Karim Benzema, son bourreau lors du match aller (1-0).
Si le Français est encore loin des stats du dernier Ballon d’Or, il accomplit la saison la plus aboutie de sa carrière (19 buts en Liga – 5 en C1). Le membre du désormais fameux « BBC », le trio « Bale, Benzema, Cristiano », attire les éloges comme un aimant. A commencer par celles de son coach, Carlo Ancelotti, forcément ravi par la forme étincelante de son attaquant. « Pour nous, Karim n’est pas important seulement parce qu’il marque des buts mais parce qu’il aide aussi l’équipe dans la possession du ballon, confiait-il récemment dans Luis Attaque. J’aime la position et les caractéristiques de ce joueur. Il n’est pas seulement un buteur : c’est un joueur complet. »
Larqué : « Pas photo entre Benzema et Ribéry »
Et l’Italien d’oser l’incroyable comparaison : « Il n’est pas très différent de Zlatan, qui aime reculer lui aussi et jouer collectif. La combinaison Bale-Ronaldo-Benzema est complémentaire. Le fait qu’il ne soit plus en concurrence avec Higuain cette année l’a peut-être aidé. Je pense qu’il peut encore progresser, notamment dans son caractère, et montrer plus de personnalité. C’est un garçon très tranquille et timide. C’est là qu’il peut s’améliorer. »
Mais dans ce domaine aussi, l’international français, heureux papa, a fait de gros progrès cette année. « Benzema est épanoui », observe Coach Courbis. Une plénitude qui sautait aux yeux il y a une semaine lors du 1er round face au Bayern. Tant pis pour Ribéry. « Il n’y a pas eu photo, lâche Capitaine Larqué. Si pendant des années, Ribéry a été devant et Benzema derrière, lors de ce match, on a assisté à l’inversion des courbes. Benzema était très largement devant. » Et l’intéressé, qu’en dit-il ? « J’ai eu un début de saison un peu poussif. Il fallait que j’enchaîne les matches mais aujourd’hui, tout va bien car je suis quelqu’un qui aime le football. » Il l’aimerait encore plus avec une première Ligue des champions à son palmarès…
A lire aussi :
Guardiola confiant pour Ribéry
EN IMAGES : l’équipe-type des demi-finales aller de la C1
Real-Bayern : le Goal Replay avec le son de RMC Sport