RMC Sport

Blanc : « Bordeaux a pris un peu de bouteille »

-

- - -

L’entraîneur des Girondins de Bordeaux prend très au sérieux la venue du club israélien du Maccabi Haïfa, mercredi soir, au stade Jacques Chaban-Delmas.

Laurent, après le championnat dimanche, place à Ligue des champions mercredi face au Maccabi Haïfa…
Oui, on sait que le niveau est supérieur à la Ligue 1. On doit être capable de hausser notre niveau de jeu lors des six matches de Ligue des champions. A Turin (1-1), mon équipe a démontré de fort belle manière qu’elle savait le faire. Si on y est arrivé sur un match, on peut le faire sur toute la durée de la compétition.

Vous avez pu avoir des informations sur cette équipe du Maccabi Haïfa ?
Oui, mais ça, ce n’est pas un souci. Désormais, avec les moyens techniques, on peut obtenir des informations sur n’importe quelle équipe. Il faut en tenir compte, bien sûr, mais sans manquer de respect à cette équipe de Haïfa, je préfère me concentrer sur ce que nous allons faire. A Turin, on connaissait les joueurs de la Juve et leur philosophie de jeu. Mais on y est allé pour imposer la nôtre. Si on l’a fait à Turin, je pense qu’on en est capable de le refaire devant le Maccabi Haïfa, même si ce sera compliqué.

Que connaissez-vous de cette équipe ?
Ils ont des bons joueurs, notamment deux joueurs de couloir qui sont des espoirs du football israélien. Le jeu de cette équipe est basé sur la vitesse, la vivacité et la technicité. Ils ont aussi des points faibles. Dans l’impact physique et le domaine aérien, il y a des choses à faire. Tout dépend de l’équipe qui aura le ballon. J’espère que ce sera Bordeaux. Quand on a le ballon, on peut poser des problèmes à n’importe quel adversaire. Nous l’avons démontré à Turin. Soyons confiants, ambitieux, respectueux de l’adversaire. Nous devons avoir hâte de jouer ce match. Moi j’ai hâte d’y être.

L’objectif est-il de rester invaincu à domicile ?
C’est mieux. Il faut perdre le plus de points possibles à domicile et essayer d’en grappiller à l’extérieur. Notre premier match nous donne beaucoup d’espoirs. A nous de confirmer face au Maccabi Haïfa.

Avec cette année l’ambition d’aller en huitième…
(Irrité) Parce ce que vous pensez qu’on n’avait pas cette ambition la saison passée ?

Peut-être un peu moins…
Non. Nous avons la même motivation, sauf que l’équipe a un an de plus. Des joueurs ont confirmé leur statut. Le staff technique est peut-être aussi plus apte à préparer les matches de Champions League. Les joueurs se connaissent de mieux en mieux. Ils savent ce qu’ils sont capables de faire et sont plus ambitieux dans le jeu. Cette équipe a pris un peu de bouteille.

Vous avez lancé un appel au public pour que le stade Jacques Chaban-Delmas soit plein ?
Une équipe a besoin de son public. Lors du tirage au sort, avec la Juventus Turin et le Bayern Munich, je savais qu’on ferait le plein, même si on avait un stade de 50.000 personnes. Du coup, j’ai pensé au match face au Maccabi Haïfa. C’est pour cette rencontre-là que le stade doit être rempli. C’est un match capital que l’on doit gagner. On a besoin du public dans ces moments-là. On sent un engouement derrière Bordeaux depuis quelque temps. Ce serait bien que cela se traduise par un stade plein face au Maccabi Haïfa.

O.S. (RMC Sport)