RMC Sport

Blanc : « C’est désolant »

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux revient aussi sur la grève des joueurs de Ligue 1, et sur l'équipe de France de football.

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux revient aussi sur la grève des joueurs de Ligue 1, et sur l'équipe de France de football. - -

Laurent Blanc ne se fait pas d’illusions. Il faudrait un miracle pour que Bordeaux poursuive l’aventure en Ligue des Champions.

Laurent Blanc, croyez-vous encore en vos chances en Ligue des Champions ?
On a grillé pas mal de chance pour nous qualifier. Nous en sommes à 0 point et une différence de buts de –6. On part donc de très loin. La base défensive est fondamentale à ce niveau et mercredi, deux buts étaient évitables. C’est désolant. Même à dix contre onze, cette équipe de la Roma était jouable.

N’avez-vous pas le sentiment que l’arbitre a été abusé par le comportement des joueurs de l’AS Rome ?
Les Italiens sont maîtres là-dedans. C’est là qu’on peut dire que notre inexpérience nous a joué des tours. Je pense que l’arbitre n’a pas vu la faute, mais simplement le joueur de l’AS Roma à terre. Il s’est donc dit que Henrique lui avait donné un coup de coude. J’ai revu, revu, revu les images… Alors certes, il y a accrochage mais rien de plus. Là, on s’est fait piéger. C’est bien le seul domaine où les Italiens ont gagné ! Quand je vois le nombre de fautes qu’ont fait Panucci ou Mexes. J’ai d’ailleurs dit à Panucci, que je connais très bien, qu’il avait tout fait ce soir : joué, arbitré… C’était une boutade mais je le pensais vraiment.

Que pensez-vous de l’action menée par l’UNFP ?
On met la pression en disant que les joueurs peuvent faire grève, mais je crois que cela n’ira pas jusque-là. La seule grève qui soit vraiment allé jusqu’au bout était pour le contrat à temps. Le contrat était vraiment une chose très importante qui a changé la vie du footballeur. Là, ce n‘est qu’une question de poste, de conseil d’administration, de gué-guerre entre pouvoirs… Je pense que cela se règlera en interne.

Raymond Domenech a livré sa sélection face à la Roumanie. Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
Ce que je souhaite, c’est que la France gagne. Il faut absolument préserver nos chances de qualification et le plus important est que la France soit présente à la Coupe du Monde 2010. C’est important pour vous, nous, pour les joueurs, pour le football français… Pour tout le monde. Tout le monde se focalise sur Raymond Domenech en ce moment, mais il ne faut surtout pas souhaiter une défaite pour pouvoir changer (de sélectionneur). Attention, car après on n’aura plu que nos yeux pour pleurer.

Qu’avez-vous pensé de l’échange entre le président Escalettes et Zinedine Zidane ?
Tout le monde sait que France 98 ne fait pas de lobbying, mais tout le monde l’écrit. Vous les premiers ! Il faut arrêter à un moment donné. Vous pensez vraiment qu’on se réunit dans une pièce noire… Le président (Escalettes) laisse penser cela, mais il sait très bien que ce n’est pas vrai. Le fait que Zinédine Zidane le dise aussi, c’est bien. Cela prend plus de poids.

La rédaction