RMC Sport

Blanc : « Le tirage aurait pu être plus difficile mais… »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Les PSG affrontera le Bayer Leverkusen en 8es de finale de la Ligue des Champions. Un tirage plutôt clément sur le papier, mais Laurent Blanc se méfie de ce club allemand, actuellement le seul à suivre le rythme du Bayern Munich en Bundesliga.

Laurent, est-ce un tirage favorable ou pas pour le PSG ?

On verra si c’est favorable ou pas. Il y a des grosses affiches, donc Leverkusen ça faisait partie des affiches auxquelles on s’était préparé parce que ça faisait partie des possibilités que l’on avait. On a un peu de temps, donc on va bien étudier cette équipe. Il ne faut pas oublier qu’ils étaient dans un groupe assez difficile (Manchester United, Real Sociedad et Shathkar Donetsk, ndlr) et qu’ils se sont qualifiés. Donc on ne va pas dire si c’est un bon ou un mauvais tirage, c’est un tirage. Je pense qu’il aurait pu être plus difficile, mais on a beaucoup de respect pour cette équipe de Leverkusen comme on a l’habitude d’en avoir pour tous nos adversaires, que ce soit en Ligue des champions ou en championnat.

Cela signifie-t-il que vous avez été soulagé quand vous avez appris ce tirage ?

Non, tous les matchs sont difficiles. Après, il y a un degré de difficulté qui est peut-être plus élevé en fonction des adversaires, mais tous les matchs sont difficiles en huitième de finale de la Ligue des champions. Quand vous voyez le premier match qui est sorti… Waouh… Manchester City-FC Barcelone !

Affronter l'actuel deuxième de Bundesliga, ça inspire tout de même le respect ?

Ne croyez pas que ce match-là ne va pas être pris sérieusement. Ce n’est pas parce qu’on a évité Manchester City qu’on se dit que le match va être facile. Non, un huitième de finale se prépare d’une façon très professionnelle et on va le faire. On a donc beaucoup de respect, on va voir comment joue cette équipe, on va l’étudier. Il nous reste encore un peu de temps pour le faire, donc on va peut-être regarder le championnat allemand un peu plus que d’habitude.

Avez-vous déjà vu cette équipe jouer cette saison ?

Je l’ai vu jouer quand elle a perdu 5-0 face à Manchester United. Donc je pense que ce n’était pas forcément le meilleur match de leur part. J’ai vu quelques bouts de matchs en championnat. S’ils sont seconds derrière le Bayern Munich, même s’ils sont assez loin, c’est que c’est une équipe de qualité.

Connaissez-vous certains joueurs de cette formation ?

Je connais l’entraîneur, Sami Hyypia. C’est un ancien joueur de Liverpool (de 1999 à 2009, ndlr). Après, j’aurai le temps de les connaître.

Avoir été relativement ménagé lors de ce tirage au sort, est-ce un bon signe pour la suite ?

On le savait déjà qu’il y avait des gros qui allaient s’affronter. Mais on faisait partie de ces gros-là ; Donc moi, j’estime que le Bayer Leverkusen est un gros aussi. Après, il y a aussi des très très gros. Mais on a le temps de réfléchir sur l’après. Concentrons-nous d’abord sur ce match-là même si mon esprit n’est pas encore au Bayer Leverkusen aujourd’hui : il est à la préparation du match contre Saint-Etienne. On a le temps de faire ça. Je sais que les médias vont nous le rappeler.

Vos joueurs ont-ils suivi le tirage au sort ?

Non, la plupart était encore sur le terrain en train de terminer la séance d’entrainement.

A lire aussi :

>> PSG-Bayer Leverkusen : Vraiment un bon tirage ?

>> Benarbia : « Attention aux Allemands »

>> L'actualité de la Ligue des champions

La rédaction