RMC Sport

Blanc : « Prendre du plaisir »

-

- - -

Défaite interdite pour les Bordelais, ce soir, face à la Roma. Après la correction reçue à Chelsea (0-4), Laurent Blanc demande à ses joueurs de se libérer.

Laurent Blanc, quelles sont les clés pour gagner ce match ?
Quand on joue contre des grandes équipes de ce genre, il faut s’adapter à l’adversaire. Il n’y a que des grands joueurs dans ces équipes. Si vous favorisez l’aspect défensif dans une rencontre telle que contre la Roma, ou contre Chelsea, vous avez toujours le même constat à la fin : vous perdez toujours. Quitte à avoir ce résultat, j’aime mieux jouer. Et je pense que les joueurs seront d’accord avec moi.

On a l’impression qu’il manque toujours quelque chose au Bordeaux de cette saison. D’où peut venir le déclic ?
Il faut avoir une concentration de tous les instants. Il faut avoir de l’agressivité dans le bon sens du terme. Il faut être performant tactiquement, techniquement. Il faut être performant dans tous ces domaines. C’est ce qui nous pose problème depuis le début de saison. Dans ces domaines, on n’est pas aussi performants que je le souhaiterais.

Votre équipe veut faire du jeu. Mais elle semble également freinée par les erreurs techniques…
On a une équipe qui a comme idée directrice de faire du jeu. Mais, effectivement, si techniquement vous faites les mauvais choix neuf fois sur dix, vous n’avez jamais le ballon et vous ne faites que défendre. Et ce n’est pas la qualité principale de Bordeaux que de défendre. Si on réduit les erreurs techniques, on défendra moins et on aura plus d’énergie pour attaquer.

Mais est-ce que le problème n’est pas avant tout mental ?
C’est important que les joueurs et le staff technique prennent conscience qu’on a les capacités de bousculer la Roma. Il faut bien sûr avoir du respect pour cette équipe, mais il ne faut surtout pas la regarder sinon on va au devant de gros problèmes. Je demande à mes joueurs de jouer leur match. Il y aura une équipe, qui changera certainement en cours de match, mais je veux que tous les joueurs prennent plaisir à jouer ce match, et qu’ils aient la certitude qu’on peut le gagner.

La rédaction