RMC Sport

Blanc : « Un exploit »

-

- - -

Laurent Blanc est revenu sur la qualification de Bordeaux pour les 8es de finale de la C1. Le technicien girondin savoure et estime que l’ensemble du club peut être fier de sa performance.

Laurent Blanc, vous voilà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C’est la première fois que le club girondin atteint ce stade de la compétition…
Je suis très satisfait. Bordeaux a réalisé un exploit en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Après le tirage au sort, on m’aurait dit que mon équipe serait qualifiée après le quatrième match, j’aurais pris les gens pour des fous. Cela prouve que l’on progresse. Cela fait deux ans de suite que l’on dispute cette compétition. On connaît la difficulté qu’ont les clubs français par rapport à nos voisins européens. Je crois que le club, les joueurs, ceux qui aiment les Girondins de Bordeaux peuvent être fiers de leur équipe.

Que retenez-vous de cette belle victoire 2-0 sur la pelouse du Bayern Munich ?
On a bien défendu en bloc, même si on a joué un peu plus bas que d’habitude. Mais c’était prévu. Le paradoxe aurait été de monopoliser le ballon et de se faire prendre en contre. On savait que le Bayern était en manque de confiance, et le fait de bien les bloquer était la meilleure façon pour nous de les empêcher de reprendre confiance. Cela a bien fonctionné ce (mardi) soir.

Yoann Gourcuff a ouvert la marque après un coup franc tiré par Wendel. Cinq de vos six buts en Ligue des Champions ont été marqué sur coups de pied arrêtés…
Cela fait partie de notre force, il faut l’utiliser. Chaque équipe tente d‘utiliser au mieux ses forces. Nous, on a de très bons tireurs de coups de pied arrêtés. On serait quand même naïf de ne pas en profiter, surtout que nos adversaires peuvent commettre des erreurs. Regardez sur le premier but, Yoann Gourcuff était seul au deuxième poteau…

Maintenant que vous êtes qualifiés, vous allez pouvoir aborder les deux dernières rencontres de cette C1, face à la Juve (25/11) et au Maccabi Haïfa (8/12), un peu plus sereinement…
Il nous reste deux matches de Champions League, et on a toujours des objectifs très élévés. C’est une compétition que les joueurs ont notamment à cœur de jouer pour se valoriser sur la scène européenne. Sur les deux derniers matches, on n’aura donc pas la pression de la qualification, mais on aura la pression du résultat !

F.L. (RMC Sport)