Blanc : « Un peu d’humilité nous ferait du bien »

Laurent Blanc s'attend à livrer un gros match face au Bayern Munich - -
Bordeaux reste sur deux défaites en championnat et vous dites paradoxalement que cela peut vous rendre service…
Seuls les échecs font progresser. Les succès font régresser puisqu’inconsciemment, on se repose dessus. Quand on arrive à un certain point, il y a beaucoup plus de choses à dire et à montrer aux joueurs dans la défaite que la victoire. Il faut avoir une remise en question. Et pas seulement les joueurs. Je ne me mets pas à part. Un peu d’humilité nous ferait du bien. On a fait beaucoup de louanges à cette équipe de Bordeaux. On le méritait sans doute, mais nous avons certainement oublié un certain nombre de choses. Les défaites nous servent donc à prouver que, quelle que soit l’équipe, si on oublie certaines choses, on ne peut pas gagner.
Le Bayern Munich est-il l’adversaire idéal pour se relancer ?
Je ne sais pas s’il y a un adversaire idéal. Ce que je sais, c’est que le Bayern Munich est notre prochain adversaire. Si cela avait été une équipe de L2 ou de National, mon discours aurait été le même. A travers les défaites, je cherche à prouver que mon équipe peut mieux jouer. Et si nous faisons la même deuxième mi-temps que contre Auxerre, nous n’avons aucune chance contre le Bayern, mais nous n’avons également aucune chance contre une équipe de deuxième division. En tout cas, il n’y a que de l’impatience.
Les Allemands seront privés de Robben et Ribéry. A quel type d’opposition vous attendez-vous ?
A une bonne équipe ! Ce sont deux joueurs majeurs. Je pense qu’ils vont jouer avec deux attaquants et chercher à renforcer le milieu. Ils vont avoir le même raisonnement que nous avant le Maccabi Haïfa. Ils se disent qu’ils doivent prendre des points contre les deux plus « faibles ». Ils vont prendre des risques.
De votre côté, vous enregistrez le retour de Gourcuff…
Quand vous avez un bon joueur remis d’une blessure, vous êtes toujours content, parce que la performance collective peut en être améliorée. C’est un garçon qui a une mentalité de compétiteur, toujours profitable pour le collectif.