Bordeaux à la relance

- - -
Les Girondins de Bordeaux sont grippés. Mais ils tenteront de se refaire une santé dès ce mercredi en Ligue des champions. Les joueurs de Laurent Blanc défieront la Juventus Turin avec pour seul enjeu la première place du groupe A. Les Bordelais, déjà qualifiés, aborderont la rencontre sans pression (de résultat), au contraire de Turinois, seconds, qui ne comptent que deux petits points d’avance sur le Bayern Munich, opposé au Maccabi Haïfa. « Jouer ce match à domicile dans un stade plein, en étant qualifié, ce n'est que du plaisir, dédramatise Laurent Blanc. Mais le plus grand plaisir c'est de gagner à la fin du match. J'aimerais bien le jouer demain soir, mais je ne peux plus. »
Malgré, sa deuxième place en championnat et son statut de leader du groupe de Ligue des champions, Bordeaux inquiète. Le champion de France alterne en ce moment le bon et le moins bon. Sur ses huit dernières rencontres, toutes compétitions confondues, le club girondin compte autant de victoires que de défaites. Il a également confirmé l’impression que sans son meilleur joueur, Yoann Gourcuff, l’équipe n’était plus la même : moins joueuse et plus poussive.
La Juve au complet
Si on peut dire que Bordeaux, au complet, peut rivaliser avec la Juventus comme au match aller en Italie (1-1), les chances girondines se réduisent sans leur meilleur stratège. Gourcuff est touché aux adducteurs et manquera les trois prochaines semaines de compétition. Chacune de ses absences s’est soldée en championnat par une défaite (contre Saint-Etienne et Valenciennes). Son remplaçant déclaré, Jussiê, est également forfait.
Difficile alors de relancer la machine bordelaise qui avait remporté six de ses sept premiers matchs de championnat. D’autant que Marouane Chamakh pourrait également manquer à l’appel face à la Juventus. Marc Planus veut y croire : « Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait un match plein au niveau technique. Peut-être que l’événement fait qu’on se sublime en Ligue des champions. » L’équipe italienne, elle, sera au complet. Elle pourra compter sur Diego, son étincelant milieu de terrain brésilien. Pour réussir une performance, Alou Diarra, de retour après avoir été ménagé samedi, devra l’étouffer. Ce ne sera pas une mince affaire.