Bordeaux en première classe

Le milieu de terrain brésilien a ouvert la voie du succès en inscrivant le premier but bordelais. - -
Le dernier déplacement de Bordeaux au Maccabi Haïfa aura un intérêt essentiellement touristique. Qualifiés pour les huitièmes de finale à deux journées de la fin, les Girondins ont rempli leur dernier objectif de la phase de poules, mercredi, en décrochant un succès 2-0 contre la Juventus Turin, qui leur assure la pole position du groupe A. Qui aurait imaginé que les hommes de Laurent Blanc amasseraient treize points en cinq rencontres, larguant leur dauphin italien à cinq longueurs ? C’est pourtant ce que les champions de France ont réalisé en l’espace de deux mois, reléguant le Bayern Munich et la Juve au rang de faire-valoir. Excusez du peu.
Les Bianconeri avaient pourtant tout intérêt à ne pas repartir bredouilles de Chaban-Delmas puisqu’une victoire leur aurait permis de valider leur billet pour le tour suivant. Mais Bordeaux a fait beaucoup mieux que résister à la Vieille Dame. Généreux et appliqués, les Bordelais auraient même pu donner une plus grosse ampleur à leur victoire de prestige sans un grand Gianluigi Buffon.
Marouane Chamakh aurait ainsi dû donner l’avantage aux siens à la 38e minute sur un face-à-face avec le gardien italien. La maîtrise girondine était tout de même récompensée dix minutes après le retour des vestiaires, sur un coup franc de Jaroslav Plasil, déviée du sommet du crâne par Fernando (54e). Très actif sur son côté gauche, Trémoulinas prenait lui de plus en plus d’assurance et s’essayait à une frappe des 25 mètres, déviée en corner.
C’est finalement Chamakh qui parachevait la partition bordelaise, jouée sans son chef d’orchestre Yoann Gourcuff. Longtemps incertain en raison d'une petite lésion des obliques de la paroi abdominale contre Valenciennes, samedi, l’attaquant marocain reprenait victorieusement de la tête un corner venu de la droite (93e). Séduisante dans le jeu, solide défensivement et hyper efficace sur les coups de pied arrêtés, cette équipe de Bordeaux a les atouts pour continuer à faire souffrir prochainement d’autres grands d’Europe.