Bordeaux en UEFA

- - -
Dix-sept ans qu’il fait des merveilles à l’AS Rome ! Toujours présent dans les grands rendez-vous, Francesco Totti a une nouvelle fois été fidèle à sa réputation. Le Romain, absent lors du match aller, n’a fait qu’étaler sa classe mardi contre Bordeaux. En une seule occasion, à 1-0, il est parvenu à annihiler les derniers espoirs girondins. Comme toujours dans les grands matches, Totti s’est montré décisif. Comme souvent au Stadio Olimpico, il a eu droit à une standing ovation lors de son remplacement, à deux minutes de la fin du match. Plus que jamais, l’AS Rome est dépendante de son milieu de terrain.
Le problème, c’est que Bordeaux est dans la même situation avec Yoann Gourcuff. Et quand le bordelais piétine, comme ce fut le cas hier soir, les Girondins patinent. Volontaire, mais pas décisif, pour une fois, dans ce match crispant. En première mi-temps, Bordeaux s’est d’abord laissé endormir par une équipe de Rome pas forcément brillante, mais rigoureuse dans le replacement et la maîtrise du ballon. Les Giallorossi ont dominé les débats et se sont procurés quelques occasions par Julio Baptista et Jérémy Ménez. S’il n’a pas marqué, le Français a été de toutes les offensives romaines et il semble trouver ses marques à Rome.
En deuxième période, l’AS Rome prit définitivement l’ascendant. Un premier but de Brighi, où Franck Jurietti s’est montré étonnamment figé. Un second de l’inévitable Totti. « No Totti, No Party » pouvait-on lire hier soir, dans le Stadio Olimpico. Ce soir, ce sont les Romains qui fêtent la qualification en huitièmes de finale. Bordeaux rejoint Marseille en Coupe de l'Uefa. Une contre-performance.