Bordeaux prend une option

Le défenseur bordelais a inscrit son troisième but de la saison en Ligue des Champions pour offrir un court succès à son équipe au Pirée (1-0). - -
Logique favori de cette double confrontation, Bordeaux avait tout à craindre de ce déplacement au Pirée où il n’est jamais facile de s’imposer. D’autant que le champion de France est loin de développer son meilleur football depuis quelques semaines. Les Girondins se font d’ailleurs une première frayeur d’entrée de jeu. Le défenseur suédois de l’Olympiakos, Olof Mellberg, reprend de la tête un coup-franc venu de la droite. Sa reprise vient échouer tout près du poteau de Carrasso, qui était archi-battu sur le coup. Le premier quart d’heure est largement à l’avantage des Grecs, qui impulsent un rythme que les hommes de Blanc ont bien du mal à suivre. Pire, le champion de France a du mal à développer son jeu et à se créer des occasions.
Il faut attendre la 25e minute pour que Bordeaux se montre enfin dangereux par l’intermédiaire de Fernando, qui décroche un tir puissant de 25 mètres que Nikopolidis ne peut que détourner. En fin de première période, les Bordelais parviennent à maîtriser enfin les débats. Mickael Ciani libère même les siens juste avant la pause, contre le cours du jeu : le défenseur bordelais reprend de la tête un coup-franc magnifiquement ajusté par Gourcuff et signe ainsi son troisième but de la saison en Ligue des champions. Le robuste défenseur devient par la même occasion le meilleur buteur bordelais de la saison sur la scène européenne !
Carrasso décisif
Après le repos, les coéquipiers de Yoann Gourcuff, libérés sans doute par leur but, tentent de maintenir la pression face à des Grecs plus empruntés. A la 52e, Ciani place une nouvelle tête sur corner qui passe au dessus des buts de Nikopolidis. L’Olympiakos essaie de réagir. Maresca rate le coche à la 57e en ne cadrant pas une reprise de la tête à bout portant. La partie est plus décousue au fil des minutes. Bordeaux gère son avantage tandis que l’Olympiakos manque de précision dans la finition. Lua Lua inquiète pourtant les Girondins en fin de match suite à une erreur de la charnière bordelaise. Mais l’attaquant congolais est maladroit devant Carrasso. Trémoulinas sauve en toute fin de match les siens en dégageant quasiment sur sa ligne une reprise de la tête. Les derniers instants sont brûlants, mais la défense girondine tient le coup, une nouvelle fois.
Au final, Bordeaux assure sa sixième victoire consécutive en Ligue des champions cette saison et se donne toutes les chances de se qualifier pour les quarts de finale avant le retour, le 17 mars prochain en Gironde.