Ce que l’on sait déjà sur la prochaine Ligue des champions

- - AFP
Avant la somptueuse finale de Ligue des champions Juventus-Real Madrid le 3 juin à Cardiff, les regards sont tournés vers l’édition 2017-2018. Et depuis la finale de la Ligue Europa disputée mercredi, on connaît un peu plus ses contours.
Manchester United est verni
En battant l’Ajax (2-0), Manchester United s’est assuré sa place pour la prochaine C1, ce que le club de José Mourinho n’avait pas réussi à faire via la Premier League. Le règlement de l’UEFA sourit aux Red Devils cette année car la règle dit que le vainqueur de la Ligue Europa est qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. Or, Manchester United va intégrer directement la phase de groupes parce que le futur vainqueur de la C1 (le Real ou la Juve) est déjà qualifié, via son championnat.
>> Ligue des champions: le trophée sera désormais remis sur la pelouse
Monaco parmi les grands
Le chapeau 1, celui des têtes de série, est déjà connu. Ce chapeau réunit les champions des sept meilleurs championnats (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, Portugal, France et Russie) et une huitième équipe : le vainqueur de la Ligue des champions. Or, le Real Madrid et la Juventus sont déjà titrés en en Liga et en Serie A. Conséquence : le huitième larron vient du huitième championnat dans la hiérarchie de l’UEFA : l’Ukraine. Le chapeau 1 réunit donc le Real, le Bayern, Chelsea, la Juventus, Benfica, Monaco, le Spartak Moscou et le Shakthar Donetsk.
Encore du suspense en Italie et en Turquie pour les 12 autres qualifiés
Les 10 autres équipes déjà qualifiées sont : le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, le RB Leipzig, le Borussia Dortmund, Tottenham, Manchester City, MU, le FC Porto, le PSG, Anderlecht, le Feyenoord Rotterdam et le FC Bâle. Sont encore à déterminer le 2e du championnat d’Italie et le champion de Turquie. Ces deux équipes seront directement qualifiées pour la phase de groupes. En Serie A, il reste une journée pour départager l’AS Rome et Naples. En Süper Lig, le titre se joue entre Besiktas et Istanbul Basaksehir. Le 3e de Serie A et le 2e de Süper Lig devront passer par le tour préliminaire.
Le rêve de Leipzig brisé par Salzbourg ?
Pour le RB Leipzig, la Ligue des champions est encore hypothétique. Certes, en tant que 2e de Bundesliga, Leipzig devrait être assuré de jouer la C1. Mais si le Red Bull Salzbourg, champion d’Autriche, parvient à s’extraire du tour préliminaire, il y aura deux clubs appartenant à un même propriétaire (Red Bull) dans la même compétition.
Et cela, le règlement de l’UEFA l’interdit. L’instance pourrait trancher en faveur des champions autrichiens et ainsi disqualifier Leipzig. La place pour la phase de groupes des Allemands serait alors attribuée à Hoffenheim, 3e de Bundesliga.