RMC Sport

Ce que vous ne savez (peut-être) pas sur Leroy Sané, la pépite de Manchester City

-

- - -

Acheté à prix d'or par les Sky Blues l'été dernier, Leroy Sané est devenu une pièce maîtresse du système de Guardiola. Mais connaissez-vous réellement ce joueur?

Son père est un ancien international Sénégalais

Leroy Sané n'a pas choisi le football par hasard. Son père Souleymane Sané a fait la gloire des Lions indomptables (55 sélections). Durant les années 1980 et jusqu'à la fin des années 1990, Souleymane a aussi fait ses preuves en Allemagne, Suisse et Autriche. C'est au FC Tyrol, club maintenant disparu qu'il signe sa meilleure saison : il termine meilleur buteur du championnat avec vingt buts.

Sa mère est une ancienne gloire de la gymnastique allemande

Le sport de haut niveau chez les Sané est une affaire de famille. Sa mère Regina Weber est une ancienne gymnaste de renom. Dans les années 1980, elle s'est construite un beau palmarès en glanant l'ensemble des titres nationaux entre 1981 et 1986. Mais son principal fait d'armes reste sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.

Son prénom est un hommage à Claude Le Roy

Lorsque son père est appelé pour la première fois en sélection, c'est grâce à Claude Le Roy, sélectionneur des Lions de 1989 à 1992. Plus tard, en 2015, Le Roy avoue : "Je n’avais plus de nouvelles de Sammy Sané. Quand le gosse avait entre 10 et 11 ans, on m’avait dit que mon ancien joueur avait un fils qui était dans un centre de formation en Allemagne. Et que c’était un joueur à suivre. Il n’y a pas longtemps quelqu’un m’a appelé pour me dire que j’étais l’homonyme de ce garçon. Cela m’a fait très plaisir, d’autant plus que c’est moi qui avais convaincu son père de venir jouer pour le Sénégal lors de la CAN 1992."

Sénégal - France - Allemagne

Si aujourd'hui Leroy Sané joue pour la Mannschaft, il aurait pu faire le bonheur d'autres sélections. Comme le Sénégal par exemple. Dans une interview accordée à Senenews en 2016, son père regrette que la Fédération Sénégalaise n’ai pas fait l’effort de sélectionner Leroy. "Contrairement à ce que dit la Fédération, le Sénégal n’a jamais contacté mon fils. Même pas le coach." s'était alors offusqué Souleymane. Il aurait pu évoluer en Bleu puisqu'il possède la nationalité française. Leroy dispute son premier match international face à la France (0-2) lors du funeste 13 novembre 2015.

Une passion pour la musique

Dans la ville qui a vu naître Oasis ou Joy Division, ils sont surnommés avec Raheem Sterling, les Blues Brothers par les tabloïds. Les deux cadets de Manchester City appellent Yaya Touré (30 ans) oncle et partagent tous les trois la même passion pour la musique.

A lire >> Leroy Sané fait perdre le pari du siècle 

A lire aussi >> Pourquoi le match retour peut être encore plus dinge

Mathieu Plestan