Challandes : « Marseille sera là et bien là »

L'entraîneur du FC Zurich est persuadé que l'OM répondra présent mercredi soir face à ses joueurs - -
Bernard Challandes, le fait que l’OM ait retrouvé le chemin du succès en championnat n’est forcément pas une bonne nouvelle pour vous.
Non, ce n’est pas très bon. Les Marseillais ont retrouvé leurs marques. Mais la Ligue des Champions, c’est autre chose. Pour l’OM, c’est le moment de réagir. Je ne me fais pas d’illusions. L’enjeu est trop grand. Cette équipe sera là et bien là.
Contrairement aux Marseillais, vous avez réussi à battre le Milan AC…
J’ai vu le match Marseille-Milan. Cela aurait pu tourner de l’autre côté. Nous, on a eu le mérite de s’accrocher. On a aussi bien joué le coup à la récupération et puis on a eu la part de chance nécessaire pour gagner ce match.
Vous dites que l’OM sera présent mercredi soir. Avez-vous prévu une façon de faire déjouer les Marseillais ?
On ne va pas changer notre façon de jouer. En Ligue des Champions, on doit d’abord être bon défensivement. Mais moi, perdre honorablement ne m’intéresse pas. On a décidé de prendre des risques aussi. On l’a fait contre le Real Madrid. Par moments, on les a mis en difficulté. On ne veut pas se renier, on veut jouer avec nos valeurs. Quand on a vu le tirage, on s’est dit qu’il nous faudrait un miracle pour accrocher la troisième place. Si maintenant, on a une petite chance, on va la saisir. Mais on sait que Marseille est favori. Ce que je crains, c’est le gros impact physique de cette équipe.
Que voulez-vous dire ?
Cette équipe a une présence physique énorme par rapport à la nôtre. Il faudra trouver d’autres solutions dans le jeu pour rivaliser avec ce club.
Beaucoup d’observateurs vous voyaient déjà condamnés dans votre groupe de Ligue des Champions. Cela vous a paru prétentieux de leur part ?
Non, c’est logique. Si on est Marseille, le Real Madrid ou le Milan AC et que l’on joue la Ligue des Champions, on budgétise six points contre nous. Ce n’est pas un manque de respect. Et puis cela peut nous donner une motivation supplémentaire. D'avoir entendu le président de l'OM dire que son équipe prendrait six points contre nous... bien évidement je l'ai répété aux joueurs. Si aujourd’hui, Marseille a peur de Zurich, qu’est-ce que l’on va dire ? Ils ont l’ambition de faire une grande Ligue des Champions. On ne peut pas être un danger pour eux.
Un petit mot pour finir sur Didier Deschamps. Quel est votre sentiment concernant l’entraîneur de l’OM ? Il vous fait peur ?
J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Deschamps. J’ai suivi toute la campagne de Monaco en Ligue des Champions. Je sais qu’il va me poser beaucoup de problèmes demain.