RMC Sport

Chamakh : « Ca avance avec Arsenal »

-

- - -

Invité de Luis Attaque, l’attaquant marocain se félicite de la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Un résultat qui doit, selon le Bordelais, libérer ses coéquipiers en championnat.

Marouane Chamakh, Bordeaux s’est qualifié pour les quarts de finale. C’est un soulagement ?
Oui, on espère que la victoire et la qualification vont nous permettre de nous relancer sur les autres tableaux. On a eu un bon état d’esprit et montré de belles choses hier, même si il y a eu un quart d’heure durant lequel nous avons connu un gros passage à vide, qui a failli nous coûter cher. On s’est fait peur alors qu’on jouait à onze contre dix. Les Grecs n’avaient rien à perdre. Ce but à la fin (le sien, ndlr) a été une délivrance. 

On a d’ailleurs retrouvé un bon Yohann Gourcuff…
Yohann, quand il prend le jeu à son compte, nous fait du bien et fait très mal à l’adversaire. Il a marqué un joli but. Je pense qu’il a énormément contribué à la qualification. Il n’a jamais douté, mais il a joué beaucoup de matches avec Bordeaux et l’Equipe de France. Il a eu un coup de fatigue. J’en ai eu aussi. On a vu un grand Yohann en tout cas. 

Est-ce qu’on évoque déjà, côté girondin, un parallèle avec la demi-finale de Ligue des champions 1985 ?
On va essayer de marquer la génération qui nous suit et qui n’a pas connu la demi-finale de 1985. On va essayer d’aller le plus loin possible, pour nous et nos supporters. Être dans les huit meilleurs équipes en Europe, c’est grandiose, et que du bonheur. On a moins de pression et on va aborder les choses autrement. 

On parle de plus en plus de vous à Arsenal. Où en êtes-vous ?
Ça se passe plutôt bien. Ça avance très bien avec Arsenal, comme avec d’autres clubs, et on va voir ce que ça va donner. En tout cas, sur le terrain, je ne me cache pas. Je ne me préserve pas. Je joue le coup à fond. 

Le tirage au sort aura lieu ce vendredi. Qui préférez-vous éviter ?
Le Barça et Lyon. Tomber sur une équipe française en quart de finale de Ligue des champions, ça aurait une saveur particulière. C’est un peu bizarre. Pourquoi pas Arsenal, mais je vais devoir couper mon portable. Je vais être harcelé de tous les côtés. Sinon l’Inter Milan voire le CSKA Moscou. Le Bayern, qu’on a affronté en poule, est désormais devenue une autre équipe avec Robben et Ribéry qui sont revenus à 100%.

Luis Attaque