Chamakh : « Ne pas sous-estimer le Bayern »

- - -
Marouane Chamakh, quelle a été la réaction des Girondins de Bordeaux après vos deux défaites consécutives en championnat ?
On relativise un peu car c’étaient deux matches à l’extérieur. On est conscient qu’on est passé à côté à Saint-Etienne (défaite 3-1), et contre Auxerre on se fait contrer (1-0). On va essayer de relever la tête ce week-end (contre Le mans samedi 19h).
Quelle est l’analyse de Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset sur ces deux revers ?
On n’a peut-être pas respecté leurs consignes, à savoir défendre tous ensemble pour ne pas prendre de but. Il nous faut encore trouver l’équilibre entre la défense et l’attaque… Mais il ne faut se focaliser sur ces défaites. On sait qu’on va relever la tête.
Bordeaux n’a inscrit que 7 buts lors des 8 dernières rencontres (toutes compétitions confondues). En tant qu’attaquant, vous êtes-vous été senti visé par certaines critiques du staff girondin ?
Non, pas du tout. On ne marque qu’un but sur les deux derniers matches, mais il ne faut pas en faire un drame. On n’a peut-être démarré la saison trop fort en habituant les gens à nous voir marquer beaucoup de buts… Nous autres attaquants sommes conscients qu’on se crée toujours des occasions. Reste à les mettre au fond pour que tout redevienne « normal »…
Mercredi, vous affrontez un Bayern Munich un peu diminué par l’absence de certains de ses cadres : Ribéry et Robben en tête… Est-ce le bon moment pour les prendre ?
Non, je préfère ne pas trop faire attention à cela… En effet, j’ai peur que cela nous déstabilise de savoir qu’ils sont un peu plus faibles en ce moment. Je préfère me dire que je joue contre le grand Bayern Munich, le prestigieux club vainqueur plusieurs fois de la Ligue des Champions. Il ne faut pas les sous-estimer. Cela nous permettra d’être beaucoup plus concentrés et de faire un grand match.
Quelle sera la clé du match ?
Notre état d’esprit. De l’entame jusqu’au coup de sifflet final, on doit faire un match-référence afin de faire peur aux autres équipes.
Un mot pour terminer sur votre co-équipier Yoann Gourcuff, l’un des 30 joueurs nominés pour le Ballon d'Or 2010 France Football…
C’est logique : Yoann a été élu meilleur joueur de Ligue 1 la saison dernière. Et moi qui joue avec lui, je peux vous dire qu’il mérite largement de faire partie de cette liste. C’est un bon joueur, et un vrai joueur d’avenir. Il n’aura sans doute pas le Ballon d’Or cette année, mais s’il continue à progresser il pourra le titiller dans les années à venir. J’en suis sûr.