RMC Sport

Chelsea et le Bayern à la recherche du temps perdu

Frank Lampard rêve de soulever le trophée pour la première fois avec Chelsea.

Frank Lampard rêve de soulever le trophée pour la première fois avec Chelsea. - -

Chelsea et le Bayern Munich s’affrontent ce samedi en finale de la Ligue des champions. Une occasion en or pour les Anglais qui rêvent enfin d’inscrire leur nom au palmarès de la C1. Mais les Allemands, à domicile, partent favoris.

On attendait un clasico. On aura droit à un Chelsea-Bayern. N’en déplaise aux amateurs de football espagnol, cette finale a quand même fière allure. D’un côté, les Blues peuvent remporter pour la première fois la plus prestigieuse des coupes d’Europe, après une première finale perdue en 2008 aux tirs au but face à Manchester United. De l’autre, le Bayern Munich, fort de ses 4 victoires dans la compétition (la dernière remontant à 2001), a l’occasion de soulever le trophée aux grandes oreilles devant son public.

Surtout, une victoire ce samedi permettra aux deux clubs de sauver leur saison. Chelsea aura à cœur de s’imposer après dix mois cauchemardesques. « Cette saison est vraiment spéciale, explique Petr Cech, le gardien des Blues. On a eu des hauts, puis des bas… On ne sait jamais ce que l’on est capable de faire sur le match suivant. En ce moment, j’ai l’impression que l’on a une bonne étoile au-dessus de nous alors espérons qu’elle sera toujours-là à Munich. » Cette finale sera à double enjeu pour Chelsea. Au-delà de la victoire finale, c’est également une qualification pour la prochaine Ligue des champions qu’ils pourraient obtenir puisque les Londoniens n’ont terminé qu’à la 6e place de la Premier League et ne sont donc pas qualifiés pour la prochaine édition.

Heynckes : « Une opportunité unique »

Mais les Anglais auront fort à faire s’ils veulent s’imposer. Le Bayern Munich jouera en effet à domicile, dans son joyau de la Fussball Arena. « Jouer la finale dans son propre stade, c'est une opportunité fantastique, se réjouit Jupp Heynckes. De nombreux clubs majeurs doivent attendre longtemps pour gagner cette compétition et il se peut que nous n'ayons plus cette chance. »

Les Bavarois espèrent aussi sauver leur saison après avoir laissé échapper le championnat et la coupe d’Allemagne à leurs rivaux du Borussia Dortmund. Mais le Bayern reste une équipe assez jeune par rapport à Chelsea et devra faire face à plusieurs absences (Badstuber, Alaba et Luiz Gustavo sont suspendus). Pas de quoi inquiéter le milieu de terrain expérimenté du Bayern Bastian Schweinsteiger : « Nous avons déjà disputé une finale de Ligue des champions (en 2010, ndlr) et les deux équipes ont quelques joueurs suspendus donc je ne pense pas que cela fasse la différence ».

Du côté Anglais, Terry, Ivanovic, Raul Meireles et Ramires sont également suspendus. Mais il en faudra bien plus pour que Chelsea s’avoue vaincu.

Laurent Pomel (avec N.J.)