RMC Sport

Chelsea: Lampard, Fabregas, Özil... tous encensent Giroud après son quadruplé

Peu utilisé depuis le début de la saison à Chelsea, Olivier Giroud a profité de sa titularisation mercredi face au FC Séville, en Ligue des champions, pour marquer les esprits en inscrivant un quadruplé (4-0). Une performance saluée par Frank Lampard, certains de ses anciens coéquipiers et les consultants britanniques.

Un duel en vue de l'Euro se jouait à distance mercredi sur les pelouses européennes. Avec d'un côté Anthony Martial, aligné d'entrée pour le choc de Ligue des champions entre Manchester United et le PSG (1-3), et de l'autre Olivier Giroud, enfin titulaire avec Chelsea pour affronter le FC Séville. Deux joueurs aux registres bien différents mais qui lorgnent tous les deux sur une place dans le onze de départ de Didier Deschamps pour la prochaine grande compétition qui attend les Bleus. Et dans ce face-à-face, c'est le plus expérimenté qui est sorti vainqueur. Très largement.

Pendant que Martial enchaînait les ratés à Old Trafford (1-3), même si tout n'est pas à jeter dans sa prestation, Giroud envoyait un message fort. A Frank Lampard, qui peine à lui faire confiance depuis le début de la saison, à son sélectionneur aussi, qui l'a récemment alerté sur son temps de jeu, et plus globalement à ceux qui doutent toujours de lui. Pour une fois préféré à Timo Werner et Tammy Abraham, l'ancien Montpelliérain a signé à 34 ans un quadruplé époustouflant lors de la victoire des Blues à Sanchez Pizjuan (4-0). Avec une frappe enroulée du gauche (8e), un subtil piqué du droit (54e), une tête décroisée sur un centre de N'Golo Kanté (74e) et en dessert un penalty qu'il a provoqué et transformé (83e). Une prestation XXL saluée par son entraîneur et certains de ses anciens coéquipiers.

Félicité par Fabregas et Özil

"C'est le professionnel ultime, et je pense qu'il l'a fait tout au long de sa carrière. C'est pour ça que vous voyez les chiffres d'Oli pour la France (44 buts en 105 sélections) et en Ligue des champions. Il n'était pas un titulaire régulier avant mon arrivée (en 2019), mais dès que je suis arrivé, j'ai pu ressentir sa positivité en tant que joueur, comment il voulait s'entraîner. C'est un excellent signe pour les jeunes joueurs mais aussi pour ceux qui ne sont pas toujours retenus dans le groupe", a reconnu Lampard après la rencontre. Cette persévérance impressionne également Cesc Fabregas, qui a été le coéquipier de Giroud à Chelsea entre 2018 et 2019.

"Olivier Giroud, quel vrai pro tu es mon pote. Tous les jeunes joueurs devraient t'avoir comme modèle. Bravo encore une fois. Et les gens se demandent toujours pourquoi tu finis toujours par jouer !! Travail acharné, passion, dévouement et vrai caractère pour toujours faire changer les choses", a réagi sur Twitter le milieu de terrain espagnol, aujourd'hui à Monaco. Même admiration du côté de Mesut Özil, avec qui Giroud a évolué à Arsenal entre 2013 et 2018. "Quelle soirée pour ce gars, respect", a commenté l'Allemand, avec un emoji "feu" pour le moins approprié. Le niveau de jeu affiché par Giroud face à Séville, vainqueur de la dernière Ligue Europa et finaliste de la Supercoupe d'Europe, a aussi séduit les consultants britanniques, convaincus qu'il est capable de bousculer la hiérarchie.

Pour les consultants anglais, il doit être titulaire

"Il a été brillant, comme "hors de ce monde". Nous avons dit avant le match qu'il fallait lui donner une chance de commencer. Maintenant, il doit débuter ce week-end. Il a mis quatre buts. Ma parole, quelle performance ! Enlevez même ses buts, sa performance globale a été excellente. Il a cette confiance et cette croyance, et il est très difficile de le laisser de côté maintenant. C'est un atout formidable", a souligné l'ancien international anglais Glenn Hoddle sur le plateau de BT Sport. Pour l'ex-joueur de Chelsea et Lille, Joe Cole, Giroud est en train de donner "un énorme mal de tête, un bon mal de tête" à Lampard. Après ce quadruplé, difficile effectivement d'imaginer Giroud retourner sur le banc pour la réception de Leeds, samedi (21h sur RMC Sport), en Premier League.

"Il est irréprochable. Et si vous êtes un fan d'Arsenal, vous devez vous demander pourquoi on l'a laissé partir parce qu'il est tellement professionnel", a insisté Joe Cole sur BT Sport. Un professionnel annoncé à chaque fois sur le départ lors des derniers mercatos, mais qui a prouvé que Chelsea pouvait encore compter sur lui.

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

Rodolphe Ryo