
Chelsea-PSG : comment Paris prépare sa revanche

- - AFP
La solidarité comme mot d’ordre
Après le match nul de l’aller (1-1), les joueurs du PSG vont devoir faire bloc et se soutenir durant toute la rencontre pour se qualifier à Stamford Bridge. C’est ce que le staff leur a répété ces dernières heures. « Les dirigeants parisiens ont été bons dans la préparation de ce match, assure le conseiller d’un cadre du vestiaire. Ils ont insisté sur la solidarité. Pendant 90 minutes, chaque joueur doit mourir pour son partenaire. Ils doivent montrer de la fierté. Le staff a répété que la saison dernière, ils avaient payé pour apprendre. Cette fois, ils ne doivent plus avoir de regrets. »
Une méthode inspirée de… José Mourinho !
C’est une technique que Laurent Blanc et son staff ont empruntée à José Mourinho. A l’heure de s’envoler pour Londres, les champions de France ont été conditionnés en mode commando. Par petits groupes, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic ont pris le temps de se parler. Pour mieux se motiver. Une soif de vaincre qui transpire également au sein du staff. « Ils sont obnubilés par ce match. On a l'impression que rien d'autre ne compte, témoigne un proche du vestiaire. Le staff est en mission car il n'a pas digéré l'élimination de la saison dernière. Après les trois buts du match aller (victoire 3-1), les Parisiens étaient allés à Londres très sereins en pensant qu'il allaient au moins mettre un but. Ils avaient abordé ce match de la même manière que les autres. C’était la douche froide. Là, ils ne veulent avoir aucun regret sur la préparation. »
Des séances vidéo individualisées
Thiago Silva et ses coéquipiers ont eu droit à plusieurs séances individualisées ces derniers jours, à l’aide de montages vidéo. Le staff du PSG a étudié minutieusement le jeu et la tactique de Mourinho, notamment sur coups de pied arrêtés. Blanc a lui-même animé plusieurs de ces séances. Le coach du club de la capitale a insisté auprès de ses hommes sur les « défis personnels » qu’ils devront relever dans l’antre des Blues.
L’investissement de Nasser Al-Khelaïfi
Preuve que ces retrouvailles avec Chelsea ont une saveur particulière, Nasser Al-Khelaïfi a joué son rôle à fond ces derniers jours. Après s’être volontairement mis en retrait durant quelques semaines, le président du PSG a repris un contact quasi-quotidien avec certains de ses cadres. Thiago Silva confiait il y a peu, en privé, que l’attitude d’Al-Khelaïfi lui a en grande partie permis de retrouver confiance sur le terrain. Le dirigeant qatari a demandé à son capitaine de se comporter comme un leader à Stamford Bridge. De porter le PSG. Selon nos informations, Al-Khelaïfi a prévu de tenir un discours à ses joueurs avant le grand rendez-vous. Histoire que leur détermination soit totale.
Le discours mobilisateur d’Olivier Létang
A la fin de l’entraînement, ce lundi, Olivier Létang a réuni tous les joueurs dans une salle du centre Ooredoo. Le directeur sportif adjoint du PSG s’est lancé dans un discours fort, mobilisateur. Pendant plusieurs minutes, il a insisté sur les qualités mentales du groupe. L’une des clés du déplacement à Londres. « Il nous a dit les choses franchement, résume un joueur parisien. Olivier a insisté sur l’aspect psychologique et mental de cette rencontre. Il nous a dit qu’on n’était pas moins forts que Chelsea, qu’on était bien préparé, que le match allait se jouer sur l’aspect mental et qu’on devait répondre présent. »