
Chelsea-PSG : les notes des Parisiens

- - AFP
Salvatore Sirigu (4,5)
Comme à l’aller, le gardien italien n’a pas été trop inquiété hormis sur une frappe facile d’Oscar (40e). Il s’est fait une grosse frayeur juste avant la pause sur un renvoi au pied. Vigilant sur un coup franc de Willian qu’il boxe au premier poteau (49e) puis sur une frappe de Ramires (80e). Il reste stoïque sur l’ouverture du score de Cahill (81e) avant d’être pris à contre-pied sur le penalty d’Hazard (96e).
Marquinhos (6)
Avec le retour de David Luiz en charnière centrale, il a glissé dans le couloir droit où il a beaucoup vu Eden Hazard. Et le Belge lui a donné le tournis en bénéficiant d’une plus grande liberté qu’au match aller. Mais jamais, il n’a réussi à provoquer une différence décisive face au Brésilien qui s’en est tiré à moindre frais. L’ancien Romain a peiné à apporter le danger offensivement.
Thiago Silva (8)
Le capitaine parisien a connu un début de match plutôt tranquille quand le PSG dominait. Sobre, il fait une intervention précieuse au milieu de terrain en deuxième période. Auteur d’une superbe intervention devant Diego Costa, il s’est fait sécher par derrière par l’Espagnol qui n’a écopé que d’un carton jaune (74e). Aberrant. Le Brésilien a dégagé en corner un coup franc dangereux. Il a été impérial dans les moments très chauds avant de commettre une légère main qui offre le penalty de la victoire à Chelsea (96e). Mais le Brésilien prouve qu’il est bien revenu au haut-niveau. Comme un taulier, il a remobilisé ses troupes. Et c’est lui qui sonné la révolte d’un premier coup de tête sauvé par Courtois (113e) avant de prendre sa revanche et de lober le gardien belge sur sa ligne (114e). FA-BU-LEUX !
David Luiz (8)
Redescendu d’un cran avec le retour de Thiago Motta, il a signé une première intervention autoritaire. Le Brésilien a tenté de déstabiliser Diego Costa de toutes les manières en l’intimidant quitte à laisser trainer son coude (40e). Mais il s’est fait surprendre par l’international espagnol (43e) qui aurait pu bénéficier d’un penalty par la suite. Remonté après l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic, le Brésilien est sorti de ses gonds quand Diego Costa n’a pas écopé du carton rouge. Il s’est fait avertir à cette occasion (74e). Son coup de boule en fin de match a sauvé Paris de l’élimination (86e).
Maxwell (6)
Dans son couloir gauche, il n’a pas été mis en difficulté par Ramires. Du coup, il a pu apporter le surnombre offensivement même si ses centres n’ont pas trouvé preneur. Il a même tenté sa chance d’une frappe déviée en corner (53e). Une grosse activité et des déplacements toujours intelligents.
Thiago Motta (6,5)
Déjà bon face à Lens, le milieu de terrain italien est de retour en forme en grattant quelques ballons précieux. Dans l’ombre des créateurs, il a tenu son bloc en ressortant les ballons proprement. Averti pour avoir protesté contre l’expulsion de Zlatan (31e). A bout de force, l’ancien Barcelonais a trouvé les ressources pour adresser le corner de la libération à Thiago Silva (114e).
Marco Verratti (7)
Sa première passe lumineuse vers Cavani (2e) a donné le ton d’une rencontre où il aura fait du Verratti. Génial, parfois agaçant (quelques pertes de balle dangereuses) et dans le collimateur de l’arbitre, l’Italien a tout fait. Son inspiration géniale à la 58e minute a créé un déséquilibre presque décisif à l’origine de la plus chaude action du PSG quand Cavani a touché le poteau (58e). Averti pour une multitude de faute sur Hazard (74e), il sera suspendu pour le quart de finale aller. Sa sortie a privé le PSG d’une grosse capacité d’élimination et de créativité. Remplacé par Lavezzi (82e), qui a trouvé le cadre sur sa première frappe (83e) avant de délivrer une passe décisive sur l’égalisation de David Luiz (86e).
Blaise Matuidi (6)
Dans son style caractéristique, l’international français n’a pas ménagé ses efforts. Lui aussi averti pour une faute sur Hazard (40e), le milieu de terrain a joué avec énergie et rage. Il a été l’un des plus véhéments contre les décisions arbitrales et son abattage s’en est ressenti.
Javier Pastore (7)
Dans un rôle d’électron libre qu’il apprécie tant, l’Argentin a joué juste dès ses premières prises de balle. Sa justesse technique a été un régal tout au long de la partie. Et s’il a touché moins de ballons quand Paris était réduit à 10, il a délivré une offrande délicieuse vers Cavani mais a trouvé le poteau (58e). Remplacé par Van der Wiel (118e).
Zlatan Ibrahimovic (Non noté)
Le Suédois est donc maudit en phases finales de Ligue des Champions. Peu en veine en début du match avec des mauvais choix (une belle ouverture vers Maxwell à son crédit), l’attaquant parisien a payé très cher son tacle sur Oscar en étant sévèrement expulsé (31e). Abasourdi, il a quitté le terrain tête basse, sans broncher.
Edinson Cavani (4)
L’Uruguayen est aussi maudit à Stamford Bridge. Comme la saison passée, il a encore manqué de réussite devant le but. Sa frappe contrée dès la 2e minute annonçait pourtant une belle soirée mais l’ancien Napolitain a raté la plus grosse occasion parisienne en trouvant le poteau. Volontaire dans son replacement défensif, sa maladresse aurait pu coûter cher avec un penalty non sifflé après une faute sur Costa (43e). Il a provoqué un autre coup franc dangereux quelques instants avant la fin du temos réglementaire.