RMC Sport

Chelsea-PSG : Zlatan doit faire mentir les statistiques

placeholder video
Zlatan Ibrahimovic sera très attendu ce mercredi à Chelsea, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Après le 1-1 du match aller, le PSG compte sur sa star pour dompter Stamford Bridge. Mais depuis le début de sa carrière, Ibra ne flambe pas vraiment dans les grands matchs européens…

Dix-sept matchs. Soit plus de 1530 minutes. Le tout réparti sur six saisons. Voilà le temps qu’il a fallu à Zlatan Ibrahimovic pour inscrire son premier but dans un match à élimination directe en Ligue des champions. Une éternité pour le géant suédois, muet avec l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin et l’Inter Milan à chaque fois qu’il a fallu bousculer le cours d’un match décisif sur la plus belle scène européenne. C’est avec le FC Barcelone qu’il s’est offert sa première réalisation importante le 23 février 2010, en 8e de finale aller à Stuttgart (1-1).

Depuis, les stats de Zlatan dans les matches couperets de C1sont toujours aussi décevantes. En trente-quatre apparitions, le colosse de Malmö n’a fait trembler les filets qu’à sept reprises. Soit environ un but tous les cinq matchs. Trop peu pour un joueur aussi charismatique et talentueux qu’Ibra. Avec le PSG, son bilan est tout de même plus flatteur avec trois buts en sept matchs (0,4 but par match) : un contre le Barça en quarts il y a deux ans et un doublé à Leverkursen l’an passé en 8e. Mais pas de quoi faire de lui un tueur au sang-froid. Si Zlatan flambe en championnat et en phases de poules depuis le début de sa carrière, il traîne comme un boulet cette inefficacité dans les grands rendez-vous européens.

Cabaye : « J’espère qu’Ibra sera la clé contre Chelsea »

Son match aller contre Chelsea n’a pas changé la donne. Mais le boss du PSG aura une nouvelle chance ce mercredi à Stamford Bridge. Après le 1-1 du Parc des Princes, tout Paris attend le réveil de sa star au catogan. « Ibra a eu les occasions pour marquer au match aller, mais il n’a pas réussi malheureusement. Là, il va être très motivé, a confié à RMC Sport Yohan Cabaye, qui ne sera pas rétabli pour ce sommet dans l’antre des Blues. Ça va être un grand match et les grands joueurs sont toujours là dans les grands matches. J’espère qu’Ibra la sera la clé et qu’il va pouvoir nous qualifier. »

Une hypothèse tout à fait envisageable pour Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport : « C’est un joueur qui se sera reposé grâce à sa suspension (il a manqué deux rencontres face à Monaco, avant de revenir samedi contre Lens, ndlr). Cette saison, il est peut-être un peu moins performant. Donc il devrait être remonté comme une pendule. Je crois que c’est l’occasion pour lui de marquer un grand coup. Sa motivation individuelle, l’aura qu’il a sur le groupe et l’impact qu’il a sur ses adversaires peuvent amener le PSG à faire une une grande performance avec Zlatan. » A 33 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour mettre tout le monde d’accord.

Alexandre Jaquin avec J.S.