RMC Sport

Cole-Hazard, artistes associés

-

- - -

Brillants à Moscou (0-2) en Ligue des champions, Eden Hazard et Joe Cole se cherchent et se trouvent de plus en plus. Une excellente nouvelle pour les champions de France.

C’est souvent dans les grands rendez-vous que se révèlent les grands joueurs. Si Eden Hazard et Joe Cole ont déçu face à l’Inter Milan, ils ne se sont, en revanche, pas loupés lors de l’ultime séance de rattrapage face au CSKA Moscou (0-2). Au pied du mur dans le froid glacial de la capitale russe, les deux Lillois ont été les grands artisans du succès peut-être décisif du LOSC en Ligue des champions. Certes, le Belge et l’Anglais n’ont pas marqué. Mais leur activité incessante sur les côtés et leur complicité, de plus en plus évidente, a donné le tournis à la défense russe. « Avec le retour en 4-3-3 et notamment celui de Balmont au milieu de terrain, leurs qualités sont mieux exploitées, note Rolland Courbis. Ils peuvent presque se concentrer uniquement sur le secteur offensif. »
C’est sur un coup d’éclat du tandem que Moussa Sow cèlera la victoire lilloise. Sur une passe exceptionnelle d’Hazard, Cole trouve le poteau avant que Sow, opportuniste, ne pousse le ballon au fond des filets (64e). Une action de grande classe. Pas la première. En première mi-temps déjà, l’international belge avait trouvé son partenaire, lequel avait trop écrasé sa frappe pour inquiéter Gaboulov. « Ils ont donné l’impulsion », note Eric Di Meco.

Di Meco : « Avec Cole, Hazard va s’éclater !»

De plus en plus naturelle, la complicité entre les deux hommes s’affirme au meilleur moment. Alors que Lille semblait marquer le pas, le réveil de ses deux artistes a relancé les champions de France dans la course aux 8es de finale. « Ils se sont trouvés très rapidement, mais n’ont pas toujours été en forme au même moment », remarque l’ancien arrière gauche des Bleus. Il est évident que leur duo peut faire des étincelles. » Dans l’Hexagone, les coups d’éclat d’Eden Hazard ne surprennent plus vraiment. L’intégration presque parfaite de l’ancien joueur de Chelsea, en revanche, est un vrai plus, notamment sur la scène européenne. « On a pu voir mardi toute l’expérience qu’il est capable de nous apporter sur un match de Ligue des champions », note Moussa Sow.
Alors que dix ans séparent les deux joueurs, Eden Hazard devrait tirer profit du remplaçant de Gervinho : « Il est obligé de progresser au contact de Joe Cole, souligne Eric Di Meco. C’est toujours un très grand joueur, qui a en plus une super mentalité. Avec lui, Hazard va s’éclater et flamber.» A moins que ce ne soit déjà le cas.