Coupes d'Europe: combien vont gagner les quatre finalistes anglais?

Les clubs de Premier League forment un quatuor inédit en finales de coupes d'Europe. Pour la première fois, quatre clubs anglais seront au rendez-vous des ultimes rencontres en Ligue des champions et en Ligue Europa, du jamais-vu. Des performances qui confirment la très bonne forme du championnat anglais sur le continent. Une bonne forme, notamment monétaire, dont vont bénéficier Liverpool, Tottenham, Arsenal et Chelsea.
Les Reds pourraient toucher le jackpot en cas de victoire
Le chroniqueur éco pour RMC Sport Pierre Rondeau a calculé les retombées économiques pour les finalistes. En cas de victoire en Ligue des champions, Liverpool pourrait toucher le jackpot avec près de 97,6 millions d'euros de gains au terme de l'exercice 2018/2019. Si ce sont les Spurs qui s'imposent, là aussi la somme sera importante : autour de 89 millions d'euros. Des montants qui, en plus, ne comprennent pas le market-pool des droits TV...
Arsenal et Chelsea à égalité en C3
En Ligue Europa, les sommes avancées sont toutefois nettement plus faibles. Que ce soit Arsenal ou Chelsea qui soulève le prestigieux trophée, l'addition atteindra les 23 millions d'euros pour l'un des deux clubs (19 millions d'euros en cas de défaite), là encore sans compter le market-pool des droits TV. En C3, ce dernier s'élèverait entre 7 et 14 millions d'euros.
Déjà hégémonique sur le plan financier, la Premier League va se voir encore davantage renforcée à l'issue de cette campagne européenne. Les retombées économiques vont bénéficier à quatre de ses fers de lance qui, en plus de bénéficier de gains très importants grâce aux droits TV sur le championnat domestique, verront d'un très bon oeil ce supplément monétaire dû à leurs bonnes performances en C1 et en C3.